LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment les salaires des adjoints ont-ils évolué ces dernières années ?
OLIVIER CLARHAUT.- Ils ont peu évolué depuis 2008, quand nous avions obtenu la création du troisième échelon, au-dessus du plafond de la Sécurité sociale. Il était indispensable que des cadres soient payés au-dessus de ce plafond. Ensuite, en octobre 2010, un accord avait été signé par la CFDT et la CFTC, mais pas par nous. Il n’y a eu aucun accord en 2011 et il a fallu attendre 2012 pour obtenir une augmentation du point de 2,3 %. Nous avons accumulé du retard sur les augmentations salariales et les adjoints ont perdu environ 4 % de pouvoir d’achat depuis 2009…
Quelles sont vos revendications ?
Nous souhaiterions des augmentations de salaires supérieures à l’inflation. Actuellement, la grille des salaires est indigente par rapport aux responsabilités exercées par les adjoints, surtout qu’ils ont le même diplôme que le titulaire. Cependant, nous sommes un peu coincés car nous sommes bien obligés de reconnaître les difficultés économiques actuelles de l’officine. Les adjoints, comme les autres salariés de l’officine, subissent le contrecoup de la crise de 2008 et sont également soumis aux décisions arbitraires des titulaires. Néanmoins, même quand la situation était meilleure, nous n’avions pas obtenu d’augmentations faramineuses.
Quand sont prévues les prochaines négociations salariales ?
Les prochaines négociations devraient avoir lieu en janvier 2013. Cela risque, comme souvent, d’être assez pénible. On assiste régulièrement à des interruptions de séance pour obtenir des propositions d’augmentation de 2 centimes ! C’est assez cocasse. Cependant, c’est aussi dans ces moments-là que nous avons de l’influence pour essayer d’améliorer la situation des salariés.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin