LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Combien d’adjoints ont suivi une formation dans le cadre de la FCC en 2011 ?
CLAUDE JAPHET.- Le ratio n’a pas changé par rapport aux chiffres observés l’année dernière : sur 2 200 personnes formées entre janvier et le 30 septembre 2011, deux tiers sont des titulaires et un tiers sont des adjoints, soit plus de 730 adjoints formés. Par ailleurs, les mois de septembre, octobre et novembre enregistrent généralement un pic d’inscriptions à des formations. Rien qu’en septembre, 400 personnes se sont formées, soit 20 % du total. Nous pouvons donc estimer que le nombre total de participants va largement atteindre 3 000 à 3 500 d’ici au mois de décembre.
Quels sont les thèmes les plus prisés ?
Comme l’année dernière, les deux thèmes qui arrivent largement en tête des formations suivies sont l’asthme et le diabète. L’iatrogénie enregistre également de bons scores. Mais ces tendances vont peut-être changer avec l’augmentation des formations en fin d’année. La grippe, les urgences à l’officine, les troubles du sommeil, ou les maladies neurodégénératives, qui ont été peu suivies, vont peut-être enregistrer de nouvelles inscriptions.
Quelle est la démarche à suivre pour un adjoint qui souhaiterait s’inscrire à la FCC ?
Tout d’abord, il doit obtenir le feu vert de son titulaire, car la formation s’effectue sur le contingent de ce dernier. Ensuite il doit fournier plusieurs informations : son numéro RPPS, indiqué sur sa carte de l’Ordre des pharmaciens, celui de son titulaire, ainsi que le numéro d’identification de la pharmacie, un numéro à neuf chiffres indiqué sur le tampon de l’officine. Ces informations permettent de prouver que le participant est bien un pharmacien et de rembourser à l’officine le salaire de l’adjoint qui part en formation. Enfin, on demande aussi le dernier bulletin de salaire, pour s’assurer que l’adjoint travaille toujours dans la pharmacie.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin