LORSQUE j’ai eu l’idée de ce premier congrès, en 2008, je l’avais conçu pour les pharmaciens adjoints et avec les pharmaciens adjoints, dans les limites de mes fonctions et missions ordinales. Naturellement, si j’avais été représentant syndical, ce que j’ai été dans le passé, je l’aurais fait différemment. Une semaine après sa mise en ligne, la période des bilans commence. Laissons de côté pour l’instant les chiffres, il sera toujours temps d’y revenir d’autant plus qu’ils apparaissent plus que satisfaisants. Attachons-nous un peu au bilan humain.
Ce congrès, je ne l’ai pas fait seul, et il serait injuste aujourd’hui d’en parler sans rendre hommage aux différentes chevilles ouvrières. En tout premier lieu, ceux qui ont été présents à tous les stades de sa construction, du premier instant à ce jour, quelles que fussent les difficultés qu’ils pouvaient avoir par ailleurs : Daniel Lefevre et Olivier Humeau. En second lieu, les Conseillers qui ont donné de leurs temps, alors que certain(e)s ont des situations précaires, et de leurs savoirs pour la réalisation des conférences et des stands que ceux-ci aient aboutis ou pas : notre président, Annie Aucouturier, Odile Belouet, Patricia Derbich, Claire Filloux, Philippe Floquet, Catherine Gonzalez, Isabelle Gugumus, Anne Hugues, Sabine Minne, Catherine Pamart, Karine Pansiot, Jean-Pierre Senneville et Michèle Tanne. Sans oublier la confiance répétée de nos élus (Conseil central et national) et de la profession.
Ce premier congrès n’a pas été parfait sur tout et nous savons déjà où nous avons péché. En revanche, il aura été une première pour la profession et même plus, une première tout court. Jamais, il n’avait été autant parlé des pharmaciens adjoints. Jamais, ils n’ont pu autant s’exprimer publiquement. Il appartient maintenant à toutes et à tous de prendre son destin en main pour ne pas retourner dans l’oubli.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin