Dès le 8 avril, l’annonce est tombée : la 15e édition du Hellfest est officiellement annulée en raison de la pandémie du Covid-19.
À Clisson (Loire-Atlantique) les habitants et les commerçants ne sont pas surpris. « On s’en doutait déjà depuis quelques jours, répond Carine Verrelle, titulaire de la Pharmacie du Moulin, d’autant plus que les artisans attendaient le début des travaux sur le site pour monter les infrastructures. » Entre la prolongation du confinement, l’interdiction des grands rassemblements et la préparation du festival, il semblait difficile de maintenir le Hellfest réunissant près de 180 000 personnes pendant 3 jours.
Pas étonnée mais attristée par la nouvelle, l’équipe de la pharmacie du Moulin ne verra donc pas défiler des festivaliers du monde entier. « En termes d’impact, nous ne sommes pas trop à plaindre par rapport aux restaurateurs, hébergeurs et commerçants », précise Carine Verrelle. Si pendant ces trois jours, l’affluence en pharmacie était plus importante, et surtout marquée par son côté cosmopolite, le chiffre d’affaires ne s’en trouvait pas beaucoup augmenté. « Les festivaliers sont plus prévoyants à chaque édition, apportant avec eux leurs médicaments », explique la titulaire. Une exception pour les produits solaires et la Biafine dont les stocks étaient bien sollicités dans toutes les pharmacies situées entre Nantes et Clisson ! Le service officinal local restait cependant utile, notamment grâce à la pharmacie de garde de la commune, pour satisfaire les demandes en antalgiques, anti-inflammatoires et attelles, non fournis sur le site du Hellfest.
Place à la sobriété et à la générosité.
Outre la variété musicale du deuxième plus grand festival européen de rock heavy metal et de musiques extrêmes, le Hellfest assurait le spectacle en termes de décors et d’organisation. Même les équipes officinales jouaient le jeu : certains membres étaient bénévoles, les blouses étaient troquées par le tee-shirt officiel et les vitrines étaient bien sûr composées d’éléments en lien avec le festival. « Cette année, notre vitrine restera simple », commente Carine Verrelle, sans douter qu’ils n’auront pas à cœur de ressortir leurs décors l’an prochain. En patientant avant la prochaine messe du Hellfest attendue les 18, 19 et 20 juin 2021, festivaliers et amateurs peuvent participer à la cagnotte en ligne « Hellfest for Health » pour soutenir le CHU de Nantes.