Anesthésiques (kétamine, lidocaïne…), antalgiques et anti-inflammatoires (ibuprofène, morphine, cortisone…), antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, antiseptiques, médicaments des systèmes cardiovasculaire, digestif, respiratoire, du système nerveux central… le « Journal officiel » du 7 janvier a révélé la liste des médicaments et produits qui pourront être dispensés par la pharmacie à usage intérieur (PUI) de la polyclinique olympique et paralympique créée spécialement pour les Jeux Olympiques 2024, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 8 septembre.
Dans un contexte sportif et donc propice aux blessures, on retrouve également bon nombre de produits et médicaments en lien avec la traumatologie, des pansements et drapages (attelles, emplâtres, compresses, pansements) et du matériel de suture. Mais aussi, des produits de soins dentaires (ciments, prothèses, plâtres), et des équipements de protection individuelle à destination des professionnels de santé (gants chirurgicaux et d’examen). Seront également disponibles des immunoglobulines antitétaniques et un vaccin contre le virus de l'hépatite B.
Ces médicaments et produits de santé pourront être délivrés uniquement sur présentation d'une ordonnance émanant d'un prescripteur accrédité par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une précaution nécessaire, puisque plusieurs médicaments de la liste sont interdits dans le cadre du dopage.
Cette PUI fait partie de la polyclinique olympique et paralympique, dont le rôle est de prendre en charge les membres des délégations olympiques et paralympiques ainsi que les personnes accréditées par leurs comités internationaux respectifs. Ce qui, entre les sportifs (10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques), leurs équipes (entraîneurs, assistants, personnel soignant…), les volontaires et les journalistes, représente plusieurs dizaines de milliers de personnes.
En outre, en plus des pharmaciens de la section H (pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours), ceux des sections A (titulaires), D (adjoints) et E (outre-mer) pourront y exercer en tant que volontaires, par dérogation et sous réserve qu’ils en informent le Conseil central ou le Conseil régional de l’Ordre dont ils relèvent.