Fondé en 2005 par Isabelle et Marco Pacchioni, le laboratoire Puressentiel s'est positionné très vite comme le précurseur de l'aromathérapie en Europe. Ses valeurs fondatrices sont d'offrir une nouvelle approche santé plus pure, plus naturelle et plus efficace. L'entreprise a toujours mis un point d'honneur à concilier les impératifs réglementaires internationaux et ses propres critères d'engagement en transformant les contraintes en atouts de différenciation. L'indépendance financière de cette entreprise française et familiale lui permet de conserver son libre arbitre décisionnel dans chacune de ses démarches, de la conception et de la distribution des produits à la protection de l'environnement dans le plus profond respect de la nature, en passant par la préservation du savoir-faire et des Hommes. « La certification B Corp répond à notre raison d'être, elle nous permet de faire un constat instructif et de confirmer toutes nos actions mises en place depuis 19 ans », se félicite Rocco Pacchioni Directeur général du laboratoire.
Une certification internationale
Pour rappel B Corp est une certification internationale qui évalue la performance, sociale, sociétale, environnementale ainsi que de transparence envers le public, d'une entreprise étudiée dans son ensemble. Elle passe au crible ses décisions et ses actions dans cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs et collaboratrices, la collectivité, l'environnement, les clients. « L'obtention de cette certification consolide notre ambition forte d'aligner notre mission sociétale et d'éco-solidarité à notre mission économique, et de fédérer l'ensemble de nos communautés autour des singularités de l'entreprise. C'est un moteur pour accélérer en 2024 et 2025 les projets d'amélioration déjà en place, affirme la cofondatrice de Puressentiel. Nos priorités sont de répondre de manière concrète aux quatre piliers de notre engagement Pure Transparence. »
Parmi les principaux projets à venir, la mise en place de nouveaux contrats de culture propres à Puressentiel avec le maintien d'une production majoritairement française ; la mise en place d'une politique logistique verte avec des transports décarbonés et d'un projet d'économie circulaire de récupération des déchets d'aluminium, de leur recyclage et de leur réintégration ; l'allègement du poids du plastique dans les produits ; l'étude d'une pompe spray en mono matériau ; des missions de plantation d'arbres et de dépollution. Plus précisément dès 2024, le soutien d'enfants vulnérables en situation de précarité partout dans le monde, l'intégration de tradi-médicaments et de médecines complémentaires en France, à Madagascar et au Cambodge, ou encore l'amélioration des conditions d'hygiène et l'accès à l'eau potable au Sénégal et au Bénin.
D'après une conférence de Puressentiel