Diplômé dans son pays en 1987, Yulin Jiang obtient une bourse pour parfaire sa formation en France, et décroche quatre ans plus tard un doctorat de pharmacie à l’université de Strasbourg, ville qu’il ne quittera plus.
Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la pharmacopée traditionnelle chinoise, il produit à Illkirch 43 solutions en gélules, à partir de plantes importées de Chine, cultivées dans des régions très précises, « un peu comme les grands vins dont les vignes ne poussent pas n’importe où », explique-t-il. Ces gélules sont exportées dans le monde entier… et même en Chine, où leur qualité est reconnue par les praticiens traditionnels.
Formation spécifique
Il est vrai que M. Jiang ne se limite pas à la production de ses solutions, classées en Europe comme compléments alimentaires : il assure dans ses locaux, en collaboration avec l’université de Nankin, des enseignements de master et de doctorats en médecine traditionnelle chinoise destinés aux professionnels de santé, organise deux congrès internationaux par an et prépare même le lancement d’un diplôme universitaire avec l’université de Haute-Alsace de Colmar. De plus, il s’apprête à ouvrir, toujours à Illkirch, un « centre de santé naturelle » regroupant 2 médecins et 13 autres praticiens de médecines traditionnelles, dont des acupuncteurs et des naturopathes. En France, JZ approvisionne 3 500 praticiens et compte plus de 300 000 clients, auxquels il expédie plus de 50 000 colis par an. Traditionnellement, explique son fondateur, les praticiens remettent à leurs clients les produits qu’ils leur conseillent, ou ceux-ci les commandent au laboratoire, si bien que l’officine n’est guère concernée par ces produits Mais cela va changer dans quelques semaines, avec la mise à disposition des pharmacies, de manière exclusive, de 5 des 43 solutions produites par JZ, qui bénéficieront d’un nouveau conditionnement.
Cette ouverture vers l’officine s’accompagnera d’une formation spécifique pour les pharmaciens et répond à une demande croissante du public. Les médecins et les autres praticiens ne « prescrivent » pas ces produits mais les conseillent, car ce ne sont pas des médicaments mais des compléments, en vente libre, qui offrent un plus en termes de qualité de vie et de bien être, tant pour des patients suivant un traitement classique que pour les autres personnes.
La pharmacopée chinoise constitue l’une des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, qui cherche à maintenir l’équilibre du corps en adoptant un mode de vie sain et respectueux de l’organisme. Elle privilégie l’auto-guérison et la prévention. « Nos produits parlent au syndrome dans sa globalité et non à la pathologie », résume le pharmacien. Une philosophie et une culture qu’il entend d’ailleurs promouvoir dans ses locaux avec, en même temps que l’ouverture du centre de santé naturelle, la création d’un musée de la pharmacopée traditionnelle et la tenue d’expositions sur la Chine.