Évalué en dose de rappel, le vaccin anti-Covid en aérosol à base de vecteur adénovirus de type 5, baptisé Ad5-nCoV, a affiché une capacité à produire, à 28 jours, un niveau significativement plus élevé d'anticorps neutralisants contre les sous-variants d’Omicron BA.4/5 qu'une dose supplémentaire de vaccin inactivé.
Pour cet essai de phase 3 mené dans 15 centres de six provinces chinoises entre le 22 janvier 2022 et le 12 mars 2022, 10 267 adultes en bonne santé (55,9 % d’hommes, âge médian de 53 ans) ont été intégrés. Tous avaient reçu en primo-vaccination deux doses de vaccins Covid inactivés, certains ayant aussi reçu un premier rappel avec un vaccin inactivé. Dans l’essai, 9 847 participants (95,9 %) ont reçu une dose d'Ad5-nCoV en aérosol, le reste recevant une nouvelle injection de vaccin inactivé. Et 420 (4,1 %) ont intégré la sous-cohorte d'immunogénicité (212 dans le groupe Ad5-nCoV en aérosol et 208 dans le groupe vaccin inactivé).
Au total, 1 299 des 10 059 participants (13 %) ont signalé des effets indésirables dans les 28 jours suivant le rappel avec l'Ad5-nCoV en aérosol, mais la plupart étaient d'intensité légère à modérée. Parmi eux, 1 % des participants ont signalé des effets indésirables immédiats dans les 30 minutes. Des réactions indésirables ont été signalées par 7 % des participants ayant reçu la vaccination de rappel avec le vaccin inactivé. Pour 6 % des participants du groupe aérosol, les effets indésirables se sont manifestés dans les voies respiratoires : toux (2 %), mal de gorge (3 %) et rhinorrhée (2 %). Pour 5 %, les effets étaient plus généraux : fièvre (3 %) et asthénie (3 %).
Une relative protection contre l’infection
Concernant l’immunogénicité, alors que les concentrations d'anticorps neutralisants du pseudovirus anti-Sars-CoV-2 dirigés contre Omicron BA.4/5 étaient faibles ou indétectables avant la dose de rappel chez la plupart des participants de la sous-cohorte, il y avait, à 28 jours, plus de séroconversion des anticorps neutralisants, après la dose de rappel, dans le groupe Ad5-nCoV en aérosol par rapport au groupe vaccin inactivé (65 % contre 2 %). Et « les participants du groupe Ad5-nCoV en aérosol présentaient, à 28 jours, un niveau significativement plus élevé d'anticorps (titres [GMT] à 107,7) que ceux du groupe vaccin inactivé (17,2) », est-il souligné.
Le régime de vaccination hétérologue avec Ad5-nCoV en aérosol a également entraîné, par rapport au rappel avec un vaccin inactivé, des réponses spécifiques des lymphocytes T « significativement plus fortes » et « une augmentation rapide des IgA dans la salive et le sérum, montrant à la fois des réponses systémiques et au niveau des muqueuses », est-il indiqué.
En raison de l'assouplissement des mesures de restriction en Chine à partir du 7 décembre 2022, les auteurs ont également pu comparer le niveau de protection conférée par l'Ad5-nCoV en aérosol par rapport au vaccin inactivé lors d’une vague épidémique causée par les sous-variants BA.5.2, BA.2.76 et BF.7.
« L'Ad5-nCoV en aérosol a montré une protection relative contre l'infection de 35,1 % par rapport au vaccin inactivé, environ 12 mois après le rappel, quelle que soit la sévérité de la maladie », observent-ils. Les participants qui ont reçu de l'Ad5-nCoV en aérosol « avaient un intervalle légèrement plus long entre l'immunisation de rappel et la percée de l'infection que ceux qui ont reçu le vaccin inactivé, ce qui indique un avantage potentiel associé à l'Ad5-nCoV en aérosol pour retarder l'infection », poursuivent-ils.