Un rôle pivot du pharmacien pour et avec le patient

La santé intégrative, une approche plus humaine des soins

Par
Publié le 28/03/2024
Article réservé aux abonnés

Ce concept nord-américain centré sur la santé et le bien-être optimal du patient, réside dans l'utilisation conjointe de médecines conventionnelles et complémentaires de la médecine. Elle est dispensée en équipes pluridisciplinaires et la place privilégiée du pharmacien, à l'interface des autres professionnels de santé, lui permet de présider à la coordination de ces nouveaux modèles de soins.

yoga

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

La santé intégrative se concentre autant sur la guérison que sur la qualité de vie en se préoccupant des besoins et des valeurs de chaque patient. Elle permet aux professionnels de santé d'harmoniser les objectifs thérapeutiques et des pratiques de soins validés, en accord avec le patient et ses propres représentations dans sa prise en charge globale. De plus en plus le patient veut devenir ou rester acteur de sa santé, y compris en hospitalisation. Il veut être informé et participer au choix des différents traitements conventionnels et modèles de soins complémentaires qui lui sont proposés, selon leurs dimensions physique, mentale, sexuelle, spirituelle, environnementale et/ou sociale. Cette démarche peut influencer positivement l'évolution des maladies et stimuler les capacités personnelles de guérison. Se sentir mieux physiquement et émotionnellement aide à soulager les symptômes de la maladie et à supporter les effets secondaires des traitements lourds, parfois à l'origine d'une mauvaise observance. « Le pharmacien au contact direct des patients et à la croisée des soins est le plus légitime pour être le centre de cette santé médecine intégrative et animer un réseau afin de partager, avec les autres acteurs de santé, différentes initiatives ou expériences de soins et de bien-être préventives ou curatives, » affirme Guillaume Kreutter pharmacien titulaire, formateur en phytothérapie, aromathérapie et médecine intégrative.

Des approches qui s’ajoutent aux soins conventionnels

Toutes ces approches sont à utiliser « avec » et jamais « à la place » des soins conventionnels, cependant le patient doit pouvoir en bénéficier en toute sécurité. Sur les centaines de pratiques non médicamenteuses revendiquant des effets bénéfiques sur la santé, seules certaines ont une efficacité reconnue pour soulager des troubles comme le stress, la douleur ou la dépression. Le pharmacien formé à la médecine intégrative a un rôle essentiel à jouer non seulement pour conseiller le patient sur les produits additionnels qui lui conviennent le mieux selon sa personnalité, son mode de vie et ses croyances, mais aussi pour le mettre en garde contre les pratiques qui relèvent de charlatans. En revanche, le yoga, l'hypnose, l'ostéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie, la nutrition, les méthodes de relaxation et de méditation peuvent lui apporter un mieux-être à tout moment dans son parcours de soins.

Se sentir mieux physiquement et émotionnellement aide à soulager les symptômes de la maladie et à supporter les effets secondaires des traitements lourds

 

 

De nombreuses initiatives en France

La santé intégrative s'implante progressivement en France surtout en oncologie. Depuis décembre 2017, le Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg a ouvert une unité d'hospitalisation de jour de soins intégratifs. Initialement créé à Aix en Provence en 2010 ce sont aujourd'hui 7 Centres Ressources qui offrent des soins de Mieux Être et un Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique. À Dunkerque, la Maison des soins de support des Flandres fonctionne depuis 2017. À Paris, depuis 2018, l'Institut Rafaël offre 9 000 soins intégratifs par an

D'après une conférence, dans le cadre du salon PharmagoraPlus 2024, des pharmaciens Guillaume Kreutter titulaire de la pharmacie du pont Kuss à Strasbourg et de Xavier Schneider titulaire de la pharmacie cantonale de Truchtersheim en Alsace.

Christine Nicolet
 

 


Source : Le Quotidien du Pharmacien