Savez-vous quel site conseillent d'abord les influenceuses lors d'une visite de la Capitale française ? La Tour Eiffel ? Le Louvre ? L'Arc de Triomphe ? Le Sacré-Cœur ? Que nenni. La pharmacie ! La preuve ? Le hashtag #FrenchPharmacy bat des records et totalise plus de 136 millions de vues sur la plateforme chinoise TikTok. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas seulement vers les officines que les blogueuses renvoient, mais aussi (et beaucoup !) vers les parapharmacies.
Pourquoi cet engouement pour la dermocosmétique à la française ? Des prix particulièrement attractifs et la réputation d’expertise pharmaceutique hexagonale dans ce domaine situé aux frontières du luxe et de la santé seraient les principaux facteurs de cet énorme succès. Les conséquences de ce phénoménal buzz sur le média virtuel, une fréquentation bien réelle des points de ventes désignés. Notamment à Paris. Certaines pharmacies (et para) situées aux Halles, dans le VIe arrondissement ou à La Défense, étaient certes déjà mentionnées dans certains guides touristiques (chinois et américains notamment) mais les réseaux sociaux, dont l'influence a décuplé en période de Covid, ont donné une dimension planétaire à cette promotion.
Côté marques, Avène, Caudalie, La Roche-Posay, Nuxe ou encore Vichy se partagent les plus hautes marches du podium. Pour les touristes étrangers de passage à Paris, ces noms sonnent (presque) comme ceux de Dior, Hermès ou Cartier… Résultat ? Le boom des produits pharmaceutiques tricolores sur TikTok se ressent aujourd’hui sur les ventes des grands laboratoires français. La division beauté dermatologique du groupe L’Oréal, qui rassemble plusieurs grandes marques de dermocosmétique, dont La Roche Posay et Vichy, aurait ainsi connu une hausse de 23 % des ventes au premier semestre 2023. La fin de l'épidémie de Covid a permis aux touristes de revenir dans la Capitale et de mettre en application (sic) les conseils circulant sur les réseaux sociaux, consacrant la crème de soin et de beauté française meilleur onguent de l'après pandémie.