Les touristes en voyage en Autriche choisissent souvent d’aller à Vienne ou dans le Tyrol. Si ces classiques se justifient, ils occultent des régions moins célèbres mais tout aussi attractives. Exemple avec le Bregenzerwald. Ce territoire de l’extrême-ouest autrichien, rattaché à la région du Vorarlberg, est quasi frontalier avec la Suisse. Déjà, c’est le plus proche de la France. Tous les habitants d’Alsace ou de Franche-Comté peuvent le rejoindre en voiture en environ 4 heures. Au-delà, on retrouve le même accueil amical pour les touristes, les mêmes prestations de qualité, les mêmes montagnes verdoyantes… et autant de villages splendides. La capitale du Vorarlberg, Bregenz, est aussi à deux pas. Elle complète idéalement la découverte du territoire.
Ici, la tradition veut que l’on recouvre les façades des maisons de bardeaux de bois. Cet habillage en pin leur donne un cachet unique. Avec leurs petites planchettes carrées ou arrondies (les plus jolies), elles prennent avec le temps une patine sombre. Éclairées par le soleil, elles irradient d’une couleur miel onctueuse. A Au, Schwarzenberg, Bezau, Egg…, dans tous ces villages plantés devant la scène montagneuse, l’architecture ne lasse jamais. Les habitations traditionnelles affichent leur opulence et accumulent les fenêtres, parfois jusqu’à sept de rang au rez-de-chaussée.
Mais le Bregenzerwald n’est pas qu’endormi sur son passé. Conservateur comme on peut l’être dans les vallées montagnardes, il est aussi innovant. Ici, une maison typique en côtoie souvent une seconde, design et moderne. Elle aussi est recouverte de bois mais accueille en prime des panneaux solaires et est parfois alimentée en eau chaude grâce à une centrale à biomasse. Voilà la philosophie du territoire : associer les savoir-faire anciens aux technologies récentes. Un lieu l’incarne : la Werkaumhaus, à Andelbusch. Cette plateforme d’exposition d’artisanat de pointe, ouverte à tous, est hébergée dans un bâtiment design. Elle fédère près d’une centaine de membres, charpentiers, maçons, fromagers, brasseurs de bière… Ils y partagent leurs connaissances aux côtés de designers internationaux, permettant de stimuler la créativité.
La conservation des paysages de montagnes est aussi pointue. Le Bregenzerwald applique un programme national qui promeut des pratiques agri-environnementales. En contrepartie, l’Europe finance les fermiers, qui s’engagent à entretenir les prairies de fauche, à pratiquer un élevage extensif et à maintenir la biodiversité. Résultat : un décor idyllique, formé de pelouses de vallées, de versants et d’estives parfaitement taillées. Dans le genre, la ferme Metzler, à Egg, semble exemplaire. Étable et bâtiments durables, recours au bois et à la (quasi) autonomie énergétique, la famille pense « vert ». À la tête d’un élevage de 100 chèvres et 15 vaches, elle produit lait, fromages (dont le célèbre Bergkäse au lait cru) et… cosmétiques. Depuis 35 ans, cette innovation a bâti sa notoriété. Le petit-lait est utilisé pour fabriquer des produits de soins pour la peau, distribués en Autriche, Allemagne, Suisse et France. « La gamme compte 40 références. Et nous fabriquons aussi les cosmétiques de Susanne Kaufmann [produits de beauté Premium à base de plantes autrichiennes, ndlr] », explique la dynamique Magdalena Metzler.
Car il faut faire « attention » aux femmes du Bregenzerwald ! Obligées de s’occuper de tout quand les hommes partaient jadis colporter ou vendre leurs bras experts, elles ont toujours été autonomes et fortes. La visite du Musée des Femmes d’Hittisau le prouve. C’est le seul projet de ce genre en Europe, dans le monde rural. Les thèmes des expositions rendent hommage à leur courage, leurs contraintes, leurs souffrances, aussi. À Schwarzenberg, l’Angelika Kauffmann Museum présente par ailleurs la vie et l’œuvre de cette artiste peintre locale du XVIIIe, anticonformiste et indépendante.
On n’oubliera pas de respirer l’air de la Riviera. Sur les bords du lac de Constance, la ville de Bregenz, 30 000 habitants, brille par sa culture, incarnée par le Festival d’opéra, joué sur la plus grande scène lacustre du monde. Haute ville historique, Vorarlberg Museum et promenade de rives font aussi partie des visites habituelles. Un mot qui se marie définitivement, ici, avec actuel.