Faisant sienne la maxime selon laquelle on ne parle bien que de ce que l’on connaît, la cardiologue de l’hôpital Cochin et désormais romancière Laure Cabanes situe l’action de son nouvel ouvrage, « Deux par deux » dans le service de cardiologie parisien où elle exerce. Après « Cauchemar d’une nuit de garde » paru en mars 2021, elle revient cet été avec un thriller en mettant en scène son alter ego, la cardiologue Claire Tsubo et son jeune collègue enthousiaste Hadrien.
Claire, qui court vers la salle d’attente pour tenter de rattraper son retard, s’amuse de la liste des patients venus ce jour-là en consultation. Que des « couples » ! Mais alors qu’elle s’apprête à appeler le premier nom, « une poigne vigoureuse » l’envoie valser contre le mur de la salle d’attente. Prise en otage par des hommes cagoulés et enfermée avec ses patients, ses réflexes de médecin reprennent vite le dessus. S’attardant par la pensée sur chacun de ses malades, qu’elle suit pour certains depuis de nombreuses années, elle évalue la situation. Qui a pris un diurétique ce matin et va rapidement avoir besoin de se rendre aux toilettes ? Que faire pour tous ceux qui ont des traitements à prendre au cours de la journée mais ne les ont pas avec eux ? Sera-t-elle autorisée à se rendre à la pharmacie du service ?
De la Santé à Cochin
L’occasion de dresser des portraits pleins d’empathie de ces patients qui partagent volontiers des tranches de vie avec leur médecin. Mais aussi de lever le voile sur l’une des particularités de l’hôpital Cochin. Située à quelques encablures, la prison de la Santé est équipée d’une infirmerie, de salles de consultation et de soins utilisées par de jeunes médecins réquisitionnés pour assurer différentes consultations spécialisées. Mais lorsque certains examens nécessitent de se rendre à l’hôpital, la proximité de Cochin en a fait l’établissement de choix pour les détenus. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un examen de l’un de ces « malades hors du commun » que la prise d’otages a lieu. Mais n’en disons pas davantage. La suite est à découvrir au fil des pages de « Deux par deux ».
Deux par deux, de Laure Cabanes, ed. Trédaniel - Le Courrier du Livre, 276 pages, 19,90 euros.
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin