Selon une enquête

Le nettoyage, première source de stress parental

Par
Publié le 15/06/2023
Article réservé aux abonnés
Une étude menée par l’IFOP pour le compte du fabricant de lingettes WaterWipes révèle que le nettoyage des désordres quotidiens dans la maison est la plus grande source de stress pour 67 % des parents, dont la moitié y consacre plus d'une heure par jour.

La parentalité est source de joies ineffables. Elle est aussi source d'innombrables nettoyages, tant nos petites têtes blondes sont capables de générer une impressionnante quantité de saleté et de désordre. Au point de faire craquer certains parents, selon une enquête menée par l'IFOP auprès de 1 002 parents d’enfants âgés de 2 à 10 ans.

Ainsi, 67 % des parents déclarent que le rangement des désordres quotidiens dans la maison et l'impossibilité de prendre du temps pour eux constituent des sources de stress récurrent. Soit plus que la nécessité de prêter attention à la santé des enfants (rappel des vaccins, maladie, blessure…), qui est ressentie comme génératrice d'anxiété par 59 % des répondants. Par ailleurs, 40 % des parents disent justement avoir besoin d'aide pour faire face aux désordres du quotidien et réussir à s’occuper d’eux-mêmes, contre seulement 14 % pour le suivi de la santé des enfants.

Heureusement, pour 82 % des parents, le stress dû au désordre quotidien diminue lorsque l'enfant est plus âgé, grâce au fait qu'il peut contribuer à la remise en ordre. « Impliquer les enfants dans les activités ménagères est un excellent moyen de les responsabiliser de manière ludique », rappelle WaterWipes, qui recommande aux parents de s'autoriser des compromis dans la fréquence des séances de nettoyage.

De bons conseils que les pharmaciens pourront communiquer à leurs patients exténués par leurs chers bambins.

D'après un déjeuner presse organisé par WaterWipes.

François Tassain

Source : lequotidiendupharmacien.fr