Cinquante-trois patients hospitalisés pour une forme sévère de Covid-19 ont reçu l'antiviral dans le cadre d'un usage compassionnel (fourni par le Laboratoire Gilead) entre le 25 janvier 2020 et le 7 mars 2020, aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon. Tous les patients inclus avaient une infection par le SARS-CoV-2 confirmée et une saturation en oxygène inférieure ou égale à 94 % avec ou sans assistance en oxygène. À l'inclusion, 57 % des patients (30/53) bénéficiaient d'une ventilation mécanique et 8 % (4/53) d'une oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO).
Le traitement était administré au cours d'une cure de 10 jours selon le schéma suivant : une injection intraveineuse de 200 mg le premier jour, puis une injection quotidienne de 100 mg les jours suivants.
Près de la moitié des patients sortis de l'hôpital
Au cours d'un suivi médian de 18 jours, 68 % des patients (36/53) ont connu une amélioration des besoins en oxygène. En particulier, 57 % des patients qui recevaient une ventilation mécanique (17/30) ont pu être extubés, et 75 % des patients sous ECMO (3/4) ont pu s'en passer. En revanche, 15 % (8/53) se sont aggravés.
Au total, 47 % des patients (25/53) ont pu sortir de l'hôpital, et 13 % (7/53) sont décédés, la mortalité étant plus élevée chez les patients bénéficiant d'une ventilation invasive.
Si des essais contrôlés par placebo sont nécessaires pour confirmer ou non ces résultats, les auteurs d'une étude parue dans le « JAMA » sur les différentes stratégies thérapeutiques évaluées estiment que le remdesivir est la piste la plus prometteuse. Le remdesivir agit en inhibant les ARN polymérases virales, et a déjà montré des résultats prometteurs in vitro contre le SARS-CoV-2 et d'autres coronavirus.