Le sémaglutide, qui s'administre une fois par semaine par voie sous-cutanée, est indiqué à la fois dans la prise en charge du diabète de type 2 (Ozempic) et également dans l'obésité* (Wegovy). Les dosages vont de 0,25 mg à 2 mg pour la première spécialité et de 0,25 mg à 2,4 mg pour la seconde.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis défavorable au remboursement du Wegovy en décembre 2022, précisant que « le maintien de cet avis est conditionné à la réévaluation de Wegovy (sémaglutide) dans un délai maximum de 2 ans sur la base des résultats de l’étude de phase 3 Select ». L'Agence nationale du médicament (ANSM) a, quant à elle, alerté à plusieurs reprises sur un mésusage de l'Ozempic pour perdre du poids au détriment des patients diabétiques.
L'action de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk a grimpé le 8 août à un niveau record après les résultats préliminaires de l'étude Select montrant que son traitement au dosage hebdomadaire de 2,4 mg contre l'obésité réduisait de 20 % le risque d'accident cardiovasculaire par rapport au placebo au cours d'un suivi allant jusqu'à cinq ans.
Plus de 17 000 patients âgés de 45 ans et plus en surpoids ou obèses (indice de masse corporelle [IMC] ≥ 27 kg/m2) ont été inclus. Le risque d'accident cardiovasculaire majeur (Mace) était composite à trois points : infarctus du myocarde, accident vasculaire ischémique ou décès cardiovasculaire.
Amélioration de l'insuffisance cardiaque
Ce 25 août, c'est une étude randomisée contre placebo de taille plus modeste avec 529 patients adultes qui enfonce le clou dans l'insuffisance cardiaque. Les patients inclus, qui avaient à la fois un IMC ≥ 30 kg/m2 et une insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée, présentaient une amélioration du critère principal de jugement à 52 semaines dans le groupe traité par sémaglutide 2,4 mg par semaine.
Dans cette étude (dite Step-HFpEF), le critère de jugement était double portant à la fois sur un questionnaire évaluant l'insuffisance cardiaque (le Kansas City Cardiomyopathy, KCCQ-CSS allant de 0 à 100, un score élevé indiquant moins de symptômes et moins de limites physiques) et la perte de poids.
Le changement du KCCQ-CSS était de 16,6 points dans le groupe sémaglutide versus 8,7 points dans le groupe placebo ; quant à la perte de poids, elle était respectivement de -13,3 % et de - 2,6 %. En critère secondaire, la distance de marche à 6 minutes était améliorée dans le groupe sémaglutide (+20 m, quasi inchangée pour le placebo).
Une classe médicamenteuse sous surveillance
« Nous sommes très satisfaits des résultats », avait réagi au sujet de l'étude Select sur le site du laboratoire Martin Holst Lange, PDG en charge du développement chez Novo Nordisk - numéro un mondial de l'insuline. Le sémaglutide pourrait ainsi permettre d'améliorer la santé cardiovasculaire des patients obèses et prévenir la survenue de nouvelles maladies, suggèrent les deux études.
Le Pr Naveed Sattar de l'université de Glasgow, qui ne cache pas son enthousiasme, veut rester prudent malgré tout. « Davantage de détails sur les essais sont nécessaires pour donner une évaluation correcte, comprenant l'examen des aspects de sécurité, mais même sur ce point le rapport de haute qualité sonne aussi optimiste », a-t-il déclaré.
Mi-juillet, l'Agence européenne des médicaments avait en effet annoncé qu'elle examinait « les données sur les risques de pensées suicidaires et d'automutilation avec les médicaments (...), dont l'Ozempic (sémaglutide), le Saxenda (liraglutide) et le Wegovy (sémaglutide) ». En France, les spécialités concernées sont Victoza (liraglutide), Saxenda (liraglutide), Xultophy (liraglutide/insuline dégludec), Ozempic (sémaglutide), Byetta (exénatide), Trulicity (dulaglutide).
Novo Nordisk compte déposer cette année une demande d'autorisation pour étendre l'indication Wegovy aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les résultats détaillés de l'essai Select seront présentés lors d'une conférence scientifique plus tard en 2023, est-il indiqué dans le communiqué. Plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont 650 millions d'adultes, sont obèses, d'après l'Organisation mondiale de la santé.
* Chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 kg/m2 ou chez ceux ayant un IMC≥ 27 kg/m2 avec au moins une comorbidité ainsi que chez les enfants de 12 ans et plus ayant un poids ≥ 95e percentile pour le sexe et l'âge.