Dans « la Torah », c’est-à-dire les cinq Livres de Moïse ou « Pentateuque », Dieu donne aux enfants d’Israël la terre de Canaan. Une terre promise assortie d’une menace en cas de non-respect des commandements : « Vous serez arrachés de ce sol dont vous allez prendre possession. Et l’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre. »
La menace se continue sous une forme terrifiante : « Parmi ces nations mêmes tu ne trouveras pas de repos, pas un point d’appui pour la plante de ton pied ; là le Seigneur te donnera un cœur effaré, mettra la défaillance dans tes yeux, l’angoisse dans ton âme, et ton existence flottera incertaine devant toi, et tu trembleras nuit et jour, et tu ne croiras pas à ta propre vie ! »
Rien n’est simple dans la conception d’une Terre promise. Il ne s’agit pas simplement d’un retour vers l’origine, car il nous est dit que les Patriarches n’étaient pas eux-mêmes « chez eux » en terre de Canaan. De fait, il s’agit moins de retrouver ce « chez soi » que d’être « résident étranger parmi les nations ».
Ce qui rend très complexe la situation est cette dualité entre la quête d’une Terre promise nécessairement désirable et la réalité d’une Diaspora dans laquelle les juifs ne trouveront jamais qu’errance ou rejet. Cette histoire juive, nous est-il dit, est celle de la captivité, de la déportation en Babylonie, mais l’extraordinaire diversité des communautés diasporiques révèle que l’Exil rend aussi possible les Royaumes.
De la Diaspora aux diasporas, l’ouvrage, unique en son genre, invite ainsi à découvrir, photographies à l’appui, une cinquantaine de situations et de manières de vivre l’identité juive, du monde islamique à l’Afrique subsaharienne en passant par l’Asie centrale, l’Orient russe, l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Inde et la Chine. Sans oublier, dans un dernier chapitre, de questionner les « identités en mouvement » d’aujourd’hui.
« Juifs d'ailleurs - Diasporas oubliées, identités singulières », sous la direction d'Edith Bruder, Albin Michel, 496 p. (cahier photo de 16 p.), 26 €.