C'est dans le cadre du contrat local triennal de santé, convenu entre les professionnels, les collectivités locales, et l'agence de santé (ARS), que les quatre pharmacies de Mayenne (dans la Mayenne) se sont engagées dans l'opération Mois sans tabac (1er novembre - 10 décembre), intervenant tour à tour les 3, 16, 18 et 23 novembre.
« Le coordinateur du contrat local et le centre communal d'action sociale (CCAS) nous ont proposé de travailler en réseau avec les professionnels de santé, indique Guillaume Bar, titulaire de la pharmacie du Centre. Notre rôle était de « repérer » des patients susceptibles de vouloir arrêter de fumer, de leur présenter l'intervention et de les inviter à un entretien à l'officine avec une infirmière addictologue. Mayenne est une petite ville, on connaît nos patients depuis longtemps et on voit bien qui peut être intéressé. »
Guillaume Bar a donc « recruté » deux hommes et trois femmes, tous de plus de 50 ans, dont il savait, ou pensait, qu'ils avaient déjà arrêté de fumer, mais sans succès. « Ils avaient déjà la motivation et commencé la démarche, je n'ai pas eu de mal à les recruter, et venir à la pharmacie était un atout, ça les mettait en confiance. »
Ces cinq personnes sont donc venues à une « consultation flash » menée par Betty Haas-Lecherbault, infirmière addictologue au centre hospitalier de Mayenne. Elle a expliqué à ces candidats au sevrage tabagique, au cours d'entretiens individuels d'une vingtaine de minutes, les différentes méthodes pour arrêter de fumer, les aides comme les patchs, les comprimés, les gommes, ou encore la possibilité de consultation d'acupuncture ou d'hypnose au centre hospitalier. « Tous ces patients ont beaucoup apprécié d'être écoutés dans leur démarche, la spécialiste a trouvé les bons mots », observe Guillaume Bar, qui n'assistait pas aux consultations.
Cette campagne de sensibilisation a été montée aisément par quelques coups de téléphone (Covid oblige), « pour donner notre accord et établir le calendrier. C'est facile à Mayenne parce que les pharmaciens sont déjà très liés, nous avons une très bonne relation », poursuit le confrère. Ce lien s'était déjà vérifié quand les pharmacies de Mayenne s'étaient toutes entendues pour une fusion (voir « Le Quotidien » du 14 novembre 2019).
La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) à laquelle appartiennent les quatre pharmaciens compte près de 80 professionnels. Mayenne est une ville de 13 000 habitants.
« Nous travaillons dans une démarche préventive de santé, reprend Guillaume Bar, nous avons fait une campagne sur le diabète, nous nous coordonnons pour la vaccination antigrippale. Nous nous réunissons aussi au Pôle de santé, par exemple pour des réunions de cas patients. » À Mayenne, les professionnels ne sont pas seuls, la campagne contre le tabac associait aussi la communauté de communes et les centres hospitaliers de Mayenne et celui de Laval, ainsi que le Centre de prévention en addictologie.