Les médecins du grand Dinan (Côtes d'Armor) sont submergés. En cause, les départs à la retraite non remplacés des généralistes du vieux Dinan, qui conduisent les patients vers l'extérieur. Une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) est donc en cours de constitution.
« On a compris qu'il fallait faire quelque chose, et la bonne entente entre les professionnels de santé, ainsi qu'avec la mairie, a accéléré les choses », explique Cécile Moisans, co-titulaire avec Stéphanie Gesny de la Pharmacie du Centre.
Cette situation était latente depuis quelque temps. Au point d'avoir provoqué une réaction vive des pharmaciens du vieux Dinan. Alors que deux d'entre eux partaient en retraite, les confrères ont alors regroupé les cinq officines en une seule, la Pharmacie du Centre, conservant toutes les équipes, avec des amplitudes d'ouverture plus grandes (voir « le Quotidien » du 5 avril 2018). « C'est la meilleure idée qu'on a eue, à tous les niveaux, s'exclame la consœur. Et les pertes n'ont pas dépassé ce qu'on avait anticipé. »
Les locaux pris en charge par la commune
Une association a depuis été créée, avec une cinquantaine de professionnels de santé, pour la constitution d'une Maison de santé pluriprofessionnelle. La partie immobilière est prise en charge par la commune : 600 000 euros pour 340 m2 de locaux, dont trois cabinets de médecins. Il faut « rassurer les Dinannais quant à la prise en charge médicale en centre-ville », explique Didier Lechien, le maire de la commune nouvelle de Dinan. La ville de Léhon, limitrophe, lui a, en effet, été associée, portant la population à près de 15 000 habitants.
Les réunions préparatoires réunissent les professionnels, et déjà « quatre jeunes médecins se sont installés, en vue de la maison de santé », précise Cécile Moisans.
L'association porte le projet, qui aboutira notamment à une Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). Les sujets les plus divers sont étudiés comme la mère et l'enfant, la femme enceinte, le vieillissement, la question du signalement et ce qu'elle entraîne, le sport, la nutrition, les migrants, les addictions. « Un programme chargé ! » Tous les professionnels de la MSP, que préside un médecin, sont informés de toutes les réunions. Ces professionnels participent aussi aux réunions sur la santé qu'organise la mairie. Le projet territorial de santé devrait être validé par l'agence régionale de santé (ARS) à la fin de l'année.
Ouverture en 2022
La maison de santé, qui était prévue pour ouvrir en 2021, a pris du retard pour deux raisons : l'incendie du restaurant La Mère Pourcel, en juin 2019, qui a ravagé un immeuble à pans de bois du XVe siècle, en plein cœur de la vieille ville, d'une part. La mairie est bien sûr concernée par sa reconstruction. La pandémie du coronavirus a également ralenti le projet. Il devrait voir le jour en 2022.
« Notre travail est centré sur le patient, il sera au cœur de notre charte », indique la consœur. La MSP a aussi prévu d'associer les nouveaux professionnels de santé, autant que l'hôpital. Des urgentistes et des cardiologues hospitaliers ont déjà participé à des réunions, des cabinets leur sont d'ailleurs prévus dans la maison de santé.
Après le regroupement des pharmacies, en 2018, Cécile Moisans exprimait l'envie des pharmaciens « de travailler en groupe ». La MSP devrait bientôt les satisfaire !