En cas d’infection, « une seule dose suffit », rappelle la HAS. « On estime que 23 % de la population a été infectée alors que 8 % seulement ont été dépistés par test PCR ou antigénique », poursuit l’autorité de santé.
L’objectif est donc de repérer ces personnes – particulièrement les jeunes adultes asymptomatiques – en amont d’une primo-injection, grâce à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique. Des dispositifs médicaux déjà commercialisés, en officine notamment, depuis l’été dernier.
Libérer des flacons
L'optimisation de l'utilisation des doses est l'autre avantage assumé par la HAS : il s'agit de « mieux protéger la population dans son ensemble en vaccinant plus rapidement plusieurs millions de personnes supplémentaires dans les créneaux et avec les doses ainsi libérées ».
En pratique, le TROD est effectué avant la primo-injection, et le résultat délivré dans les 15 minutes de surveillance post-vaccinale. Si le résultat est positif, la prise de rendez-vous pour une seconde dose devient inutile. Mais avant d’envisager la généralisation à l’ensemble du territoire, la HAS souligne l’importance d’une phase de test. « Il est essentiel de vérifier en conditions réelles de mise en œuvre que ce dépistage ne perturbe pas l’organisation de la vaccination actuelle. »
Retours attendus
L’expérimentation a été lancée au centre de vaccination de l’Hôtel-Dieu et au vaccinodrome du palais des Sports de Gerland. Quelque 2 000 TROD ont été effectués à Paris, 10 000 à Lyon. Les premiers retours de terrain sont attendus rapidement, assure le ministère de la Santé.
Centres de vaccination, mais aussi médecins libéraux et pharmaciens, sont invités à expérimenter ces TROD, confirme la HAS. Sans aspect coercitif. Si les TROD sont fournis directement aux centres de vaccination, aucune information n’a été donnée sur le financement du matériel en officine et en cabinet libéral. La HAS recommande toutefois la gratuité de ces TROD.
En Europe, d’autres pays envisagent de mettre en place ces sérologies prévaccinales rapides. C’est le cas de l’Italie, qui déploie régionalement des distributions de TROD à grande échelle.