Lors d’une conférence de presse mardi soir, le président de la République a répondu à une question concernant le doublement des franchises sur les médicaments, de 50 centimes à 1 euro, une mesure déjà envisagée par l'exécutif sans être encore formellement annoncée, qui a suscité de vives critiques des oppositions lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2024.
Le président de la République, lui, y est totalement favorable : « Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour les forfaits de téléphonie, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 50 centimes à 1 euro pour une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible, je pense que cela responsabilise et que c’est une bonne mesure », a déclaré Emmanuel Macron. Il a également confirmé qu’il fallait cependant continuer de protéger les personnes en ALD, en maintenant le plafond de 50 euros par an pour ce reste à charge.
Ce doublement des franchises pourrait permettre une économie de 800 millions d’euros de recette en plus pour les caisses de la Sécurité sociale.