C'est un casse-tête auquel tous les pharmaciens ont été confrontés depuis le mois d'octobre. Les tensions d'approvisionnement concernant l'amoxicilline n'ont cessé de s'aggraver au fil de l'hiver, en particulier pour les suspensions buvables pédiatriques. Face à cette situation, les pharmaciens ont été fortement incités à dispenser à l'unité (au grand dam des syndicats), le recours aux TROD angine a été préconisé, et les patients ont été invités à respecter davantage les gestes barrières… mais rien de tout cela n'aura suffi à endiguer réellement ces tensions.
À tel point que les pharmaciens ont été autorisés, exceptionnellement et à titre temporaire, à dispenser l'amoxicilline en préparation magistrale adaptée aux enfants de moins de 12 ans, si le médicament prescrit n'est pas disponible. Une recommandation donnée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à la fin du mois de décembre. Seules les pharmacies autorisées par leur agence régionale de santé (ARS) peuvent réaliser des préparations magistrales à visée pédiatrique et les proposer aux autres pharmacies. Toujours pour tenter de limiter les effets de ces tensions d'approvisionnement, l'ANSM et la Direction générale de la santé (DGS) ont également donné la possibilité aux pharmaciens de commander ces préparations « par anticipation en tenant compte néanmoins de leur durée de conservation ».
Des mesures d'urgences pour tenter de passer l'hiver car le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. Si les laboratoires ont affirmé début janvier avoir du stock en amoxicilline 125 mg, ils connaissent toujours des tensions sur d'autres formes (250 mg et 500 mg). De là à ce que la situation s'améliore chez les grossistes, puis en pharmacie, il y a encore du chemin. Le retour à un approvisionnement normal des spécialités orales d’amoxicilline n'est pas attendu avant le printemps. Les problèmes d'approvisionnement sur l'amoxicilline ont également entraîné, par ricochet, des tensions sur d'autres antibiotiques, comme le cefpodoxime (Orelox).
La vente en ligne de paracétamol suspendue
Pour le paracétamol, les tensions et ruptures, notamment sur les formes pédiatriques, se poursuivent également. Les laboratoires ont confirmé la semaine dernière aux syndicats de pharmaciens que des tensions, voire de fortes tensions, étaient encore observées au niveau de leurs stocks (hormis sur les sachets de 80, 100 ou 150 mg). Un arrêté publié au « Journal officiel » du 4 janvier, a officialisé la suspension temporaire de la vente en ligne de paracétamol. La mesure, censée limiter les tensions d'approvisionnement, doit durer jusqu'au 31 janvier au minimum. « Les incertitudes au cours des prochaines semaines liées à la situation sanitaire en Chine font peser un risque d'aggravation des tensions en approvisionnement des spécialités composées exclusivement de paracétamol », peut-on notamment lire dans l'arrêté. La fin des problèmes n'est sans doute pas pour demain.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %