Une politique volontariste de diversification a permis au Laboratoire Boiron de se relever rapidement de l’arrêt du remboursement de l’homéopathie intervenue le 1er janvier 2021. Son investissement dans les tests et autotests est le symbole de ce rebond.
Deux ans après le déremboursement tant redouté de l'homéopathie, il n’y paraît plus rien dans les comptes de Boiron. Le laboratoire, employeur de 2 750 salariés dont 1 800 en France, affiche en effet un chiffre d’affaires France en hausse de 9,4 % pour l’année 2022, à 261 millions d’euros. L'entreprise annonce, compte tenu de l’évolution significative de ses ventes, « un résultat opérationnel annuel en hausse par rapport à celui de 2021 ».
La progression de 26,1 % des ventes à l’international, qui constituent désormais près de la moitié de l’activité totale du groupe (534 millions d’euros, +17,4 %), n’explique pas à elle seule ces performances.
En France, Boiron est tout d’abord parvenu à compenser la baisse de 5,3 % des ventes de médicaments homéopathiques « à nom commun » (produit à partir d'une souche ayant subi une ou plusieurs dilutions) en misant sur ses propres spécialités. Cette catégorie, qui représente désormais 52 % du chiffre d’affaires, connaît une progression de 29,2 % en 2022. Mais surtout, le laboratoire a su tirer profit de l’épidémie pour se lancer, avec succès, dans les tests et autotests Covid. Résultat, la vente de ces produits a permis à Boiron, coleader sur ces marchés, « d’engranger 42 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires en 2022 ». Des partenariats ont permis ce décollage rapide. En premier lieu avec le Breton NG Biotech pour lequel Boiron assemble et distribue les tests depuis son usine de Messimy (Rhône), puis avec le laboratoire sino-américain Anbio, dont il teste tous les lots et assure la distribution dans les pharmacies françaises.
Dans le segment des tests, Boiron n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il a été l’un des premiers acteurs du marché à avoir commercialisé, dès le début de cette année, des tests combinés Covid-grippe. « Ces tests combinés, fiables à 98 %, précise Boiron, sont des tests antigéniques effectués par un professionnel de santé. » Toutefois, comme pour tous les tests combinés Covid-grippe, seule la partie Covid peut être facturée à l’assurance-maladie en raison de l’absence de prise en charge des tests grippe.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %