Une société de dermocosmétiques nipponne lance aujourd'hui, 4 décembre, le premier masque facial hydratant capable de produire, sous la forme d'un spray, une « peau » en nanofibres.
Développé par le groupe Kao en collaboration avec Panasonic, le nouveau spray vaporisateur a nécessité dix ans de recherches. Le dispositif vaporise des nanofibres, dont la taille fait à peine un centième de l'épaisseur d'un cheveu. Celles-ci vont s'agglutiner pour former un film transparent, lequel va créer un effet de serre pour la peau en dessous, en absorbant l'humidité tout en laissant la zone respirer. La composition précise de ces nanofibres reste confidentielle. Cette sorte de « seconde peau » peut être portée la nuit ou retirée après une minute environ, expliquent les concepteurs.
Malgré son prix élevé - 50 000 yens, soit 416 euros environ - Kao estime que les ventes du produit pourraient atteindre 100 milliards de yens par an (832 millions d'euros) s'il était étendu au marché médical, pour traiter des cicatrices.
Avec l'AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %