Installé dans la Health Valley suisse depuis 2014, Tauderma, spécialiste des mécanismes inflammatoires, met au point avec des procédés uniques des ingrédients naturels, avec un profil d'efficacité/sécurité validé. Cela implique une rigueur scientifique tout au long des processus de développement, puis pendant la production des nouveaux extraits.
Sur la base du profil ciblé de produit (targeted product profile, TPP), il existe une relation entre l'effet cosmétique désiré et les connaissances biologiques actuelles. « Cette approche est génératrice de données scientifiques translationnelles solides à chaque étape du développement du produit, explique Vincent Mutel, directeur scientifique et cofondateur de Tauderma. Après des procédés de criblage moléculaires très sélectifs au sein d'une librairie de plantes souvent méconnue, nous procédons à un ensemble de tests cohérents in vitro, ex vivo et in vivo, permettant d'obtenir des extraits pour une utilisation précise. » La technologie avancée d'extraction aqueuse stérile, sans solvants organiques, garantit la préservation des principes actifs jusqu'à un processus d'essais précliniques et cliniques des produits. Cette démarche scientifique repose sur des expertises internes (botanique, biologique, pharmacologique et dermatologique). Cet effort de recherche constant a permis à Tauderma d'étudier près de cent vingt plantes alpines et d'en sélectionner plusieurs sur la base de TPP précis. L'entreprise utilise uniquement des plantes certifiées par l'organisme suisse Bio Swiss et met au point des extraits exempts de germes grâce à l'utilisation de techniques cryogéniques. Cette congélation maintient l'efficacité et la stabilité de l'actif sans utilisation de biocides. L'élaboration des extraits se fait selon des procédures internes calquées sur celles très strictes de l'industrie de la santé. Leur innocuité est testée sur les produits purs. Cette démarche répond aux exigences croissantes des agences réglementaires en termes de sécurité, de technicité et de respect de l'environnement.
Une plante aux multiples propriétés
Laxité cutanée, taches brunes, prévention des rides, c'est pour répondre à ces objectifs que l'extrait de la plante saxifraga rotundifolia, ou saxifrage à feuilles rondes, a été sélectionné, puis étudié. Son potentiel anti-âge pour freiner les agressions cutanées dues au TNF alpha à moyen et long terme a été démontré par des études cliniques. In vitro, cet extrait (parties aériennes) a montré un effet inhibiteur statistiquement significatif sur la production d'élastase et de collagénase, deux enzymes responsables de la laxité de la peau. Après un mois d'application, sa supériorité est significative par rapport au placebo sur les paramètres de profondeur et le volume liés à la fermeté de la peau. Dans un autre essai clinique, l'extrait a montré une supériorité par rapport au placebo pour réduire de manière significative la sévérité de l'érythème induit par les UV, 24 heures et 48 heures après le début du traitement. Un effet statistiquement significatif a également été démontré sur les taches pigmentées au bout de deux mois dans un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo.
D'après une conférence de presse de Tauderma.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %