STABLE depuis une dizaine d’années, le marché des produits capillaires en pharmacie marque une légère inflexion de 2 % en 2009. Rien de dramatique pour un rayon qui peut compter sur des valeurs sûres telles que les produits à indication pathologique et la voie orale composée des compléments alimentaires pour cheveux et phanères (Phytophanère de Phytosolba, Vitalfan Vitalité de René Furterer, Anacaps de Ducray, Quinoral de Klorane, Kératine Forte de Biocyte, Innéov Masse capillaire, Léro Phanères, Oenobiol Fortifiant, Nutricap Fortifie et Embellie de Nutrisanté, Doriance Capillaire de Naturactive…). Plus modeste, le segment des soins de la chevelure compte pour moins de 10 % du marché total mais affiche une belle stabilité. Lui aussi abrite des références à succès : les formes sans rinçage qui facilitent le geste de soin et les formules onctueuses et riches comme les masques et les huiles qui nourrissent intensément. Un dernier incontournable est à signaler pour le bain de lumière qu’il offre à la chevelure : le vinaigre de brillance (Fioravanti chez René Furterer, à la camomille chez Klorane).
Incontournable nutrition.
Problématique centrale du soin capillaire, la nutrition et la réparation du cheveu concentrent une grande part de la demande en pharmacie. Les fabricants consacrent à ces besoins de multiples références sous diverses formes dont les plus connues sont le trio huile, masque et crème. Appliquée avant le shampooing, l’huile capillaire va agir au cœur de la fibre en apportant nutrition et protection, alors que le masque s’utilise après le shampooing et doit reposer quelques minutes en contact avec la chevelure pour être efficace. Les soins sans rinçage comme la crème apportent pour leur part un effet immédiat de souplesse et de brillance et facilitent le démêlage. Bien des marques proposent tout ou partie de ces soins. René Furterer différencie les besoins des cheveux secs et très secs en consacrant à chaque profil une ligne spécifique : les premiers trouveront dans le carthame des actifs au pouvoir hydratant et reconstituant qui servent notamment de base à une huile, un Masque douceur hydro-nutritif et une Crème de jour hydratante. Hautement nutritive, la ligne au karité intéresse les cheveux très secs et se conjugue en une Huile nutrition intense, une Crème revitalisante intense, un Concentré nutritif sans rinçage et un Sérum réparateur sans rinçage pour les pointes très sèches. Les chevelures sèches et ultra-sèches font également l’objet de soins distincts chez Phytosolba. Le laboratoire dédie aux premières un masque Phytojoba, une Huile d’Alès et une crème de jour Phyto 7 aux inspirations végétales variées et propose aux secondes l’extrême nutrition d’un bain d’huile Phytonectar et d’un masque Phytokarité ainsi que celle d’une crème de jour végétale Phyto 9.
Chez Klorane, c’est au beurre de mangue qu’est confiée la réparation du cheveu (Baume après-shampooing démêlant, Soin fluide sans rinçage gainant pour les pointes abîmées, Masque réparateur). À ses côtés, les soins lissants et nutritifs au lait de papyrus visent les cheveux secs et indisciplinés à l’aide d’un Baume après-shampooing, d’un Soin sans rinçage et d’un Masque. Ducray a orienté sa gamme Nutricerat sur l’axe de l’ultra-nutrition avec un Concentré gainant, un Spray antidessèchement protecteur, un Masque et une Émulsion quotidienne. Item Dermatologie, pour sa part, a formulé le baume réparateur sans rinçage Alphaplus pour les cheveux secs, endommagés et carencés, alors que l’offre en soins capillaires des laboratoires Arlor Natural Scientific se destine aux cheveux secs, cassants, abîmés et fourchus. Elle se décline en un masque nourrissant et deux soins Reconstructeur Aloes et Santal, Reconstructeur Fenouil et Géranium. À signaler également, la toute nouvelle gamme MV Bio de Marque Verte qui présente un duo shampooing et après-shampooing à l’aloe vera pour usage fréquent dont les ingrédients sont d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique.
Frisés, crépus ou défrisés.
Emblématique des problématiques du soin capillaire, le segment des cheveux frisés et crépus fait preuve d’une recherche active et novatrice dans les formules et matières qu’il engendre. Et pour cause ! Film hydrolipidique déficient dû à une quasi-absence de sébum, traumatismes répétés sous l’effet de manipulations chimiques, mécaniques ou thermiques, utilisation de produits non adaptés ou agressifs contribuent à fragiliser une fibre capillaire déjà sensibilisée par son environnement. Résultat, un cheveu déshydraté, dévitalisé, terne, poreux et sans souplesse. Les difficultés multiples rencontrées par les chevelures crépues mais aussi frisées ont inspiré une poignée de gammes qui se sont vouées à les soigner. Parmi elles, Phytospécific des laboratoires Phytosolba (Ales Groupe) fait figure de précurseur en matière de formulation. Lancée en 2000 à l’officine, la gamme n’a cessé de travailler une offre fondée sur la recherche ethnocosmétique. « Jusque-là, le marché était assez marginalisé et localisé avec de nombreux produits importés des États-Unis », explique t-on chez Phytosloba. Mais, aujourd’hui, il s’ouvre et les ventes progressent sous l’impulsion de différents facteurs : une population mieux informée sur ses problématiques capillaires et les moyens d’y répondre, des formules adaptées à ces spécificités, une demande croissante résultant du métissage. « C’est donc un marché prometteur bien qu’il soit encore en cours de constitution », précisent les auteurs de Phytospécific, qui s’adressent aux cheveux crépus et aux cheveux frisés et défrisés qui ont besoin de soins plus hydratants et réparateurs que les autres. C’est précisément au problème des pointes abîmées et fourchues que le laboratoire s’attaque en présentant son nouveau Spray Pointes Sèches hydra-réparateur aux actifs fortifiants et protecteurs. Il est notamment secondé par une ligne, les Essentiels, composée de trois duos associant un shampooing et un soin après-shampooing axés sur l’Hydratation optimale, la Nutrition intense et la Force vitale du cheveu.
Klorane entend répondre aux besoins des cheveux crépus par une courte gamme à l’huile d’Abyssinie (masque, crème de jour, cire végétale) et René Furterer consacre aux cheveux rebelles et indisciplinés les soins lissants de la ligne Myrrhéa anti-frizz (masque, fluide). Aux côtés d’une offre en soins cutanés, la marque Château Rouge, spécialiste des peaux noires et métissées, propose une ligne capillaire abritant un Baume traitant démêlant et un Sérum nourrissant lissant.
Sous le soleil exactement.
Les conditions estivales, d’autant plus si elles sont ensoleillées, sont bien sûr peu favorables aux cheveux secs et abîmés. Rayonnement solaire, eau de mer, sel et sable, mais aussi chlore et vent, s’unissent et peuvent engendrer de véritables dégâts sur les chevelures. Le soleil a tendance à brûler le cheveu, à le casser et à le rendre poreux tout en ternissant sa couleur ; l’eau accentue ces effets tandis que le sel et le sable déshydratent les fibres capillaires et provoquent des démangeaisons ; l’eau de la piscine va délaver les colorations et dépigmenter les couleurs naturelles et le vent va accentuer l’hyperséborrhée au retour des vacances.
Pour parer au phénomène, les fabricants ont conçu des lignes capillaires spécifiques à l’été : hautement nutritives et réparatrices, les formules sont, pour certaines, dotées d’un filtre solaire. Pas moins de 8 soins composent la ligne capillaire solaire de René Furterer qui couvre les besoins en protection (Huile et Fluide d’été, Gelée fondante), réparation (Shampooing réparateur, Gels douche, Masque réparateur, Brume hydratante). Phytosolba consacre aux cheveux colorés son huile capillaire L’Originale et aux cheveux naturels son Voile capillaire, tous deux hydratants et dotés d’un filtre solaire. Le geste d’hydratation après soleil est confié à un Shampooing gel douche et une Gelée coiffante. Klorane, pour sa part, dédie aux cheveux blonds méchés ou colorés un Après-shampooing crème à la camomille pour leur éviter l’effet « paille » typique de la fin de l’été. La ligne à la camomille comprend également un shampooing ainsi qu’un vinaigre de brillance qui resserre les écailles du cheveu et élimine les résidus calcaires. Le retour des vacances a aussi mobilisé la marque Hei Poa qui a fondé sa ligne sur le Monoï de Tahiti : Pur monoï capillaire, Shampooing baume volumateur, Fluide régénérant.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %