Chez Leader Santé comme dans la plupart des groupements, la vaccination à l’officine a signé un virage décisif dans la formation des équipes. Le groupement qui a accueilli plus de 190 de ses adhérents au sein de sa Leader santé Academy, a souhaité de ne pas en rester là. « Nous avons décidé d’investir dans la montée en compétences et en expertises des équipes officinales, et ce de manière inédite. Trop souvent la formation, qu’elle soit dispensée lors de soirées avec les laboratoires, in situ à l’officine ou en e-learning, ne peut être suivie par manque de temps, de disponibilité ou de concentration. Nous avons choisi une solution ludique pour convaincre les collaborateurs de se former aux produits », expose Alexis Berreby, fondateur et codirigeant du groupement.
Dès le 21 novembre*, tous les salariés des officines Leader Santé pourront télécharger gratuitement l’application My coach. Des vidéos d’environ 2 minutes réalisées en coopération avec les laboratoires présenteront le produit, ses indications et ses spécificités. Un quiz permettra ensuite au collaborateur de tester ses connaissances en dix ou vingt questions et, s’il le désire, engager une battle avec le collaborateur d’une autre pharmacie Leader Santé. « Non seulement cette gamification sera une source de motivation supplémentaire pour le collaborateur mais elle permettra aussi de faire remporter un petit-déjeuner à l’officine qui aura été la plus assidue pendant le mois », précise Samuel Tordjman, cofondateur et dirigeant de Leader Santé.
25 fiches produits élaborées avec huit laboratoires partenaires sur les thèmes de la cosmétique et de la beauté au naturel seront disponibles dans un premier temps. Au total, 60 produits seront présentés d’ici à la fin de l’année y compris les produits des marques propres du groupement telles que Doliderm ou Dr Smith. Les dirigeants du groupement, qui comptent élargir ce mode de formation rapide aux pathologies, n’excluent pas, à terme, un agrément DPC.
* L'appli sera lancée au cours de deux soirées réunissant les collaborateurs Leader Santé, à Aix-en-Provence et à Paris.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %