Le magazine « Capital » livre son palmarès 2018 des meilleurs employeurs dans les catégories pharmacie et cosmétique.
Comme chaque année, le magazine « Capital » a mené un sondage auprès de 20 000 salariés des entreprises de pharmacie et de cosmétique de plus de 500 collaborateurs, afin de connaître les meilleurs employeurs.
Côté industrie pharmaceutique, le grand gagnant 2018 est Sanofi, suivi par Pierre Fabre, Essilor, puis Urgo et bioMérieux. Mylan, en 6e position, est le seul génériqueur apparaissant dans le classement des 22 entreprises pharmaceutiques publié par « Capital ». Le mensuel note que « la situation de l'industrie pharmaceutique reste contrastée » avec une stabilisation des effectifs globaux sous la barre des 100 000 salariés en France et des annonces régulières de suppression de postes, en particulier chez les visiteurs médicaux. Pour autant, la revue souligne que « le secteur continue d'offrir des salaires et des conditions de travail au-dessus de la moyenne ».
Le secteur de la cosmétique affiche la meilleure note obtenue avec une moyenne de 7,55/10. Cette fois, « Capital » publie un classement restreint à 7 entreprises. Chanel Parfum Cosmétique arrive en tête, devant L'Occitane et les Parfums Christian Dior. L'Oréal s'affiche en 4e position, suivi par Yves Rocher, Procter & Gamble et Guerlain.
Le sondage, mené par l'institut Statista à l'automne dernier, posait deux questions aux salariés des secteurs concernés : « Sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille » et « D’après ce que vous savez des employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à votre entourage ? »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %