Christophe Mignon, pharmacien titulaire, a suivi le DU de dermocosmétologie de Besançon. Une formation nécessaire pour acquérir ou compléter des compétences dans ce domaine et balayer certaines idées reçues. « À l’inverse des formations que nous proposent les laboratoires et qui portent sur leurs produits, ce type de formation permet d’avoir une vision globale de la dermocosmétique », explique-t-il. « Après cette formation, on aborde le conseil en dermocosmétique avec un certain recul. On ne pense plus uniquement « vente », mais plutôt « accompagnement des clients ». D’une manière générale, on répond mieux à leur besoin parce qu’on sait mieux l’évaluer, le préciser. On sait argumenter le conseil, c’est-à-dire notre réponse à leur demande ». À l’issue de cette formation, pour partager ses connaissances avec le reste de l’équipe, Christophe Mignon a réalisé des fiches pratiques sur différents thèmes comme l’évolution de la peau dans le temps, les différents types de peau, les techniques d’esthétique… Un parfait exemple de management.
Formation gagnante pour Anne Sauteron. Après avoir suivi le DU de dermocosmétologie de Besançon en 2008, ce pharmacien titulaire d’une officine en Haute-Savoie a lancé sa gamme de produit cosmétique* dès l’hiver 2009. « J’avais l’idée de créer ma propre gamme de cosmétologie, mais je devais auparavant étoffer mes connaissances dans ce domaine », raconte-t-elle, soulignant au passage la grande qualité des intervenants. Outre ce projet ambitieux, l’objectif était d’améliorer le conseil à l’officine, dans une région où la peau est mise à rude épreuve hiver comme été. « La formation suivie à Besançon m’a notamment permis d’approfondir le thème de la protection solaire », précisant que la pharmacie dont elle est titulaire se situe à proximité des pistes. « Toute l’équipe est aujourd’hui sensibilisée à l’importance de préserver son capital solaire et à l’intérêt de communiquer sur ce sujet ».
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