DE LA CHUTE naturelle liée au renouvellement du cheveu aux chutes passagères et chroniques, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Ainsi la durée de vie d’un cheveu est de trois ans en moyenne chez l’homme contre quatre à sept ans chez la femme. En effet, les hormones mâles (5 alpharéductase) abrègent le cycle de vie du cheveu en raccourcissant la phase de croissance (anagène). Les hommes sont surtout concernés par des chutes de cheveux chroniques, ou alopécies androgénétiques, liées tout à la fois à une prédisposition héréditaire et une hyperactivité hormonale. Les femmes ne sont pas non plus épargnées par les perturbations hormonales lors de la ménopause et des grossesses mais, chez elles, la perte des cheveux se fait de façon diffuse à partir de la raie centrale (classification de Ludwig), alors que chez l’homme elle se fait en sept étapes selon la classification de Hamilton.
Le ratio A/T (phase anagène/phase télogène) permet de diagnostiquer la sévérité de la chute. Lors d’un cycle normal le ratio est de 5 à 9, c’est-à-dire que l’on a 5 à 9 fois plus de cheveux en phase de croissance qu’en phase de mort ; si le cycle est déséquilibré, le ratio est inférieur à 5. Qu’ils tombent ou qu’ils se clairsèment, que la chute soit épisodique ou durable, les deux sexes vivent mal ces changements esthétiques.
Une solution mixte.
Puressentiel offre désormais une gamme 100 % naturelle à l’efficacité prouvée qui freine la chute des cheveux et favorise leur croissance. « On n’est plus dans l’idée de produits spécifiques pour l’homme et pour la femme, remarque Isabelle Pacchioni, fondatrice du laboratoire, nous proposons une solution mixte et globale qui lutte contre l’épuisement du cheveu. Nous avons développé une formule exclusive brevetée « le complexe aux 7 racines » associé à divers extraits végétaux, huiles essentielles ou végétales sélectionnés pour leur efficacité, sans les effets secondaires des médicaments. Ce cocktail d’actifs tient compte de l’aspect multifactoriel : il traite tout à la fois le facteur hormonal, vasculaire, tissulaire, inflammatoire et radicalaire. »
Grâce à leurs effets sur tous les composants de la chute, les cinq soins de la gamme ont une efficacité optimale révélée par différents types de tests.
Un panel complet de 7 études.
« Nous avons d’abord pratiqué quatre tests sur l’actif breveté (deux tests ex vivo, phototrichogramme et test d’usage), puis nous avons effectué trois études sur les formules de chaque soin : une mesure instrumentale du nombre de cheveux in vivo par phototrichogramme, une cotation clinique par un dermatologue spécialisé et un test d’autoévaluation par des volontaires, détaille Véronique Broutin, directrice de recherche de Puressentiel. Après trois mois de traitement, nous avons constaté une excellente corrélation entre les résultats des trois méthodes, en particulier avec une redensification capillaire de 90 % obtenue avec le sérum, qui est le soin le plus concentré en actifs. » Par ailleurs, dès six semaines d’utilisation, les volontaires ont noté très favorablement plusieurs paramètres : cheveux plus vigoureux et plus épais, chevelure plus couvrante, réduction des démangeaisons et des pellicules, cuir chevelu assaini…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %