LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Qu’est ce qu’une peau déshydratée ?
VINCIANE HEUDE. – Attention à ne pas confondre déshydratation de la peau et sécheresse cutanée. Tout d’abord, une peau n’est pas déshydratée en permanence. C’est un état ponctuel qui est généralement dû à une exposition du visage à des facteurs externes comme le soleil, le froid, l’eau de mer, la climatisation… C’est une problématique à laquelle vient s’ajouter le type de peau (sèche, mixte, grasse) que présente la personne. Ensuite, la déshydratation cutanée se manifeste par des signes particuliers : la peau est rêche, terne, plutôt pâle et elle est source d’inconfort. Elle manque simplement d’eau. Pour en être sûr, vous pouvez pincer la peau de façon à former un pli qui, dans le cas qui nous intéresse, mettra quelque temps à disparaître. Les soins spécifiquement formulés pour ces profils viseront à reconstituer le film hydrolipidique, apporter des éléments permettant de maintenir l’eau dans l’épiderme (aquaporines, acide hyaluronique, glycérine…) et de rendre au teint son éclat grâce à des vitamines et des oligoéléments. Il est donc important de pouvoir déterminer le type de peau de la personne car il existe des crèmes hydratantes « peaux sèches » et des crèmes hydratantes « peaux normales à mixtes ».
Quels sont les points essentiels du conseil ?
En premier lieu, vérifier l’état du visage, grain de peau fin ou épais, couleur du teint plutôt rose, signe d’une bonne oxygénation, ou plutôt gris, présence d’imperfections (squames, petites rides), qui peuvent résulter d’un problème d’hydratation. Ensuite, il faut questionner la personne pour savoir quel type de produit d’hygiène elle utilise et s’il lui convient. C’est un excellent moyen de se renseigner sur son profil cutané : une eau micellaire ou un simple savon avec de l’eau révèlent une peau mixte ou grasse, alors qu’une personne qui se nettoie le visage à l’aide d’un lait et d’une lotion aura plus facilement une peau sèche. On peut affiner le portrait en questionnant sur les conditions de vie (travaille-t-elle à l’extérieur ?) et savoir si elle est fumeuse ou non… En aucun cas il ne faudra demander directement à la personne quel est son type de peau car, croyant le savoir, elle peut se tromper, et si elle paraît sûre d’elle, le conseil devra s’effectuer sur la base de ses convictions, qui risquent de ne pas être fondées.
Quelle offre minimum doit-on proposer en matière d’hydratation ?
On ne peut pas faire moins que de présenter une gamme à positionnement cosmétique et plaisir accompagnée d’une gamme dermocosmétique ayant une approche plus dermatologique et une « culture pharmaceutique » capable de répondre aux besoins spécifiques des peaux intolérantes, irritées ou à profil allergique.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %