Concilier recherche de pointe et terroir, c'est ce que propose Biostime, via une gamme de laits infantiles certifiés bio et fabriqués en France à la coopérative Isigny Sainte-Mère, avec du lait collecté au sein de 23 fermes normandes, dans un rayon de 100 km. Après deux années de recherche axée sur le lait infantile bio, ce spécialiste en nutrition infantile du groupe d'origine chinoise H&H* (Health & Happiness) a, d'abord, choisi de commercialiser ses produits dans les magasins bio.
« Nous avons lancé nos laits infantiles bio (1er âge, 2e âge et croissance) dans le réseau de distribution bio il y a un an. Cela nous a permis de les tester, avec succès, auprès des consommateurs de 200 magasins bio. Fort de ce lancement, nous souhaitons étendre la commercialisation de nos laits infantiles bio au réseau pharmaceutique, dès le 1er octobre 2018. Nous en profitons également pour étoffer notre gamme avec un lait AR exclusivement dédié à l'officine », souligne Claire Vandroy, directrice marketing H&H France.
Un marché en expansion
Aujourd'hui, le marché du lait infantile bénéficie de trois canaux de distribution : les grandes et moyennes surfaces, avec un chiffre d’affaires (CA) total de 374 millions d'euros** ; les pharmacies (CA : 177 millions d'euros**) et les magasins bio (CA estimé à 10 millions d'euros). Si le marché français du lait infantile en pharmacie reste très concurrentiel, il est en légère baisse ces dernières années (-1,5 %**). Seul le segment bio est en pleine croissance (+19,6 %**). « L'expansion du bio révèle une évolution des consommateurs, de plus en plus attentifs à l'origine des produits et leur mode de production. 81 % des mamans privilégient le « made in France » et 82 % font davantage confiance au bio***. Ce marché en croissance est aussi une réelle opportunité pour le pharmacien. Il a un rôle de conseil clé à jouer pour proposer des produits sûrs, de qualité, répondant aux attentes des parents souhaitant opter pour un lait infantile bio », indique Claire Vandroy.
Une différenciation axée sur la composition des produits
Plusieurs marques de laits infantiles bio sont déjà présentes en pharmacie. Biostime compte se différencier grâce à son partenariat avec Isigny Sainte-Mère, mais aussi, par le biais de la composition de ses produits. « Les chercheurs de Biostime ont porté une attention particulière au profil lipidique des laits infantiles de la marque. L'acide palmitique est un acide gras naturellement présent dans le lait maternel (20 % environ). Dans les laits infantiles Biostime, nous avons fait le choix d’utiliser la crème de lait d’Isigny Sainte-Mère, naturellement riche en acide palmitique, comme source pour cet acide gras clé. Cela nous permet d'exclure l’huile de palme de nos produits, tout en ayant un profil lipidique de qualité », affirme Nicolas Regost, responsable R&D de Biostime. Les laits infantiles Biostime contiennent, par ailleurs, du DHA. Biostime anticipe ainsi la réglementation qui rendra obligatoire en France et, dès 2020, la présence de cet acide gras polyinsaturé dans tous les laits infantiles. « Ces derniers contiennent également des FOS (fructo-oligosaccharides) et des ferments lactiques Bifidus infantis pour favoriser l'implantation d'un microbiote sain chez le nourrisson », précise Nicolas Regost.
Objectif : 2 500 officines d'ici la fin de l'année
Les laits infantiles Biostime fabriqués à Isigny Sainte-Mère sont commercialisés en Chine depuis 2008. « Toutefois, pour ce marché, nous fabriquons également des laits infantiles issus de l'agriculture conventionnelle. Le marché du bio étant encore jeune en Chine », indique Charles Ravel, directeur Europe-Asie H&H. En France, Biostime commercialise, depuis le mois de mai, des compléments alimentaires (ferments lactiques pour nourrissons) en pharmacie. D'ici à la fin de l'année 2018, la marque espère s'implanter dans 2 500 officines françaises.
*Le groupe H&H regroupe 4 marques : Biostime, Dodie, Healthy Times (nutrition infantile bio) et Swisse (compléments alimentaires, vitamines, produits de soin pour la peau). **GERS, avril 2018.
***Étude IPSOS. Janvier 2014, Baromètre consommateur Agence Bio. ; CSA research janvier 2018.
D'après une conférence de presse de Biostime.
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