Société française de biotechnologie, Isocell lance une gamme de nutricosmétiques qui boostent l'efficacité des crèmes de beauté et des traitements esthétiques (lasers, injections, peelings).
« Notre vision est de favoriser les synergies entre cosmétiques classiques et nutricosmétiques pour obtenir un résultat optimal et visible sur la peau et pour limiter les effets secondaires de la médecine esthétique », explique François Vix, fondateur du laboratoire. Spécialisés depuis seize ans dans la protection du stress oxydatif et de ses conséquences sur le vieillissement, les Laboratoires Isocell proposent la première forme orale bioactive pour lutter contre les effets délétères des radicaux libres sur la peau. Pivot des produits Glisodin, la superoxyde dismutase (SOD) se situe au sommet de la pyramide des antioxydants. Cette enzyme naturellement présente dans le corps permet de restaurer l'équilibre cellulaire et participe à la prévention des pathologies liées au stress oxydatif, mais elle n'agit pas seule. « Les sources endogènes prooxydantes ne sont pas dangereuses car nous avons besoin de radicaux libres (RL). Ce sont les sources exogènes qui font pencher la balance défavorablement (tabac, surpoids, pollution, alcool, soleil…), rappelle le Pr Anne-Marie Roussel (université de Grenoble Alpes). Les RL produits en trop grande quantité provoquent une rupture de l'équilibre physiologique. Pour détoxifier l'organisme nous disposons de défenses antioxydantes exogènes secondaires apportées par l'alimentation (caroténoïdes, vitamines E, C et A zinc, sélénium) et de défenses endogènes primaires. Ce sont ces dernières qui sont en première ligne, précise la biochimiste, en particulier la SOD secondée par deux autres enzymes le glutathion peroxydase (GPx) et la catalase. Leur effet antioxydant est associé à un effet anti-inflammatoire. »
Anti-âge et Éclat de la peau
La SOD du complexe Glisodin est extraite d'une variété de melon cantaloup du sud de la France. Elle est couplée à une protéine de blé, la gliadine, qui la stabilise et lui sert de vecteur. Elle augmente sa biodisponibilité et assure sa distribution progressive dans les tissus. Le Pr Anne-Marie Roussel souligne le bénéfice de la voie orale : « Par voie topique, le franchissement de la barrière épidermique est un point délicat qui ne permet pas de maîtriser la dose administrée. L'administration par voie orale du complexe Glisodin présente l'intérêt de délivrer la juste dose efficace et permet aux actifs d'atteindre leur cible. »
Fort des résultats prometteurs du complexe antioxydant Glisodin, pilier de la marque au niveau dermatologique, François Vix a développé deux autres nutricosmétiques répondant aux problèmes le plus souvent rencontrés par les dermatologues français dans leur pratique. Les formules Anti-âge et Éclat de la peau ont été mises au point avec des ingrédients de choix à des doses optimales, comme l'huile de baie d'argousier ou l'huile de krill. Les deux produits, entièrement fabriqués en France, ont fait l'objet d'études scientifiques qui ont démontré leurs bénéfices en prévention ou en synergie d'actes esthétiques. Ils sont conseillés pour une cure de trois mois, à raison de deux à quatre gélules par jour.
D'après une conférence de presse d'Isocell.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %