Selon une enquête OpinionWay pour le syndicat national des compléments alimentaires SYNADIET, près d’un Français sur deux a déjà pris un complément alimentaire. Dans les deux tiers des cas, cette consommation résulte d’un conseil délivré par un professionnel de santé, principalement le pharmacien.
Le marché des compléments alimentaires ne connaît pas la crise. En hausse de 5,6 % en 2017 pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, il affiche une croissance régulière chaque année depuis près de 40 ans. Tous les secteurs de distribution sont en progression, en particulier la pharmacie (+7,7 %) qui représente 51 % des parts de marché, loin devant la place occupée par la vente à distance (17 %), les circuits spécialisés en bio ou diététique (15 %), la GMS (11 %) et les parapharmacies (6 %). Un levier de croissance que les pharmaciens ont su saisir il y a une dizaine d’années, selon le SYNADIET, et dont le conseil est très apprécié.
À l’occasion de la présentation des résultats 2017, le syndicat a mandaté OpinionWay pour sonder les Français sur les compléments alimentaires*. Ainsi, 46 % d’entre eux déclarent en avoir déjà consommé, et dans 27 % des cas à la suite du conseil (ou d’une prescription) d’un professionnel de santé. Parmi les consommateurs, 11 % déclarent avoir reçu un conseil de leur pharmacien. C’est le professionnel de santé le plus souvent cité pour son conseil, devant la prescription (8 %) ou le conseil (8 %) du médecin, ou d’un autre professionnel de santé (6 %). Ne s’estimant pas assez informés sur le sujet, les Français réclament justement que l’information leur soit donnée en premier lieu par les médecins et les pharmaciens.
Quant aux segments les plus dynamiques de ce marché, ils varient d’un circuit de distribution à l’autre, mais le SYNADIET note un véritable engouement pour les produits orientés santé au détriment des catégories comme la beauté et les solaires. En pharmacie, arrivent en tête les catégories sommeil/stress/humeur (+22,6 %), digestion/transit (+15,1 %) et vitalité (-1,3 %). À noter parmi les belles progressions de 2017, les segments de l’articulation (+12,7 %) et de l’équilibre (+15,6 %).
*Étude en ligne menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, du 10 au 12 janvier 2018.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %