La composition du microbiote intestinal évolue au cours de la vie. Elle peut être altérée à la suite de traitements (antibiotiques, notamment), d'infections virales, bactériennes, parasitaires, de changements alimentaires ou à l'occasion d'un stress.
Lorsque l'équilibre du microbiote est rompu (dysbiose), la prolifération de bactéries pathogènes et la diminution des bactéries bénéfiques peuvent entraîner des troubles digestifs, des désordres immunitaires (infections urinaires ou des voies respiratoires, eczéma…) ou encore des problèmes métaboliques (diabète, hypercholestérolémie, obésité). Une alimentation équilibrée et riche en fibres et en ferments lactiques, mais aussi le recours à des probiotiques adaptés, peuvent aider à restaurer l'équilibre du microbiote intestinal. Pour répondre à cette problématique, Cooper – en partenariat avec le laboratoire italien Montefarmaco — vient de lancer Actibiota, une gamme de probiotiques avec 4 compléments alimentaires axés sur l'équilibre intestinal et les défenses immunitaires et un produit dédié au contrôle du taux de cholestérol. En Italie, la gamme existe depuis 1991.
Restaurer l'équilibre intestinal et les défenses immunitaires…
Cooper profite, ainsi, de l'expertise de Montefarmaco dans le domaine des probiotiques pour lancer les compléments alimentaires Actibiota Équilibre & défense qui visent à améliorer le fonctionnement de la muqueuse intestinale, les défenses de l'organisme et à protéger les cellules intestinales du stress oxydatif. Les produits de la gamme Actibiota Équilibre & défense contiennent un complexe exclusif de 3 souches de ferments actifs : lactobacillus acidophilus (LA-5) ; bifidobacterium lactis (BB-12) ; lactobacillus paracasei (L.CASEI 431). Ils comprennent également une souche de transit qui inhibe les pathogènes et crée un environnement adapté à la croissance des ferments actifs : le bacillus coagulans (BC 513). Ces compléments alimentaires sont par ailleurs enrichis en fibres (fructo-oligosaccharides à chaîne courte, dextrines de maïs et de chicorée), en vitamines (B2, B3, B6, B12) et en zinc.
...par le biais de 4 compléments alimentaires
La gamme Équilibre & défense est déclinée en 3 formats différents pour adultes et adolescents (à partir de 12 ans). Le premier format (boîte de 20 gélules gastrorésistantes) est destiné à être utilisé en association avec un traitement antibiotique. Le deuxième format (12 sticks orodispersibles) doit être conseillé en cas de diarrhée du voyageur ou en association avec un traitement antibiotique. Quant au troisième format (30 gélules gastrorésistantes), il est axé sur les dysbioses intestinales chroniques et le renforcement des défenses immunitaires. Enfin, un dernier complément alimentaire est dédié aux enfants, dès 6 ans (comprimés à croquer au goût de fruits), à conseiller notamment en association avec un traitement antibiotique. L'efficacité des produits de cette gamme a été prouvée dans une étude clinique* monocentrique, randomisée, contrôlée, en double aveugle, menée auprès de 50 sujets sains adultes. Les résultats ont montré une réduction des douleurs et des gênes abdominales après 45 jours d'utilisation ainsi qu'une stimulation de la production d'IgA impliqués dans le système immunitaire.
Diminuer le mauvais cholestérol
Actibiota propose également un complément alimentaire ciblant les adultes ayant un taux de LDL cholestérol en limite haute (1,6 g/L). Sa formule contient du bifidobacterium longum : le BB 536 permet la déconjugaison des sels biliaires et la réduction de l’absorption intestinale du cholestérol. Elle comprend aussi de la levure de riz rouge, du coenzyme Q10 et de la vitamine B. L'efficacité de cette formule a été testée auprès de 32 sujets atteints d'hypercholestérolémie modérée. Douze semaines après le début de l'étude**, les patients avaient, en moyenne, bénéficié d'une diminution de 17 % du taux de cholestérol total, de 26 % du taux de mauvais cholestérol et de 20 % du taux d'apolipoprotéine B.Tous les produits Actibiota sont sans gluten, sans lactose et sans sucre. Dès le début du mois de décembre, Cooper proposera des formations (e-learnings) concernant cette gamme, à destination des pharmaciens.
* En cours de publication dans la revue « Neurobiology of Stress ».
*** En cours de publication dans la revue « Journal of Clinical Lipidology ».
Daprès une conférence de presse de la Cooper.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %