Gélopectose, épaississant indiqué dans le traitement des régurgitations du nourrisson, est remis à disposition dans les pharmacies.
Après environ 1 an d'indisponibilité, la poudre orale épaississante Gélopectose (Laboratoire DB Pharma) fait son retour dans les officines. Elle a désormais le statut d’aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) et non plus de médicament.
En dehors de ce nouveau statut, Gélopectose ne fait pas fait l'objet d'autres changements, qu'il s'agisse de sa formulation (pectine, cellulose microcristalline et silice), de son conditionnement (boite de 120 g), de sa posologie (2 cuillères à café rases par 90 ml de liquide) ou de sa prise en charge (non remboursable par l'assurance-maladie). Les modalités de reconstitution sont également identiques.
Ajoutée au biberon, la poudre de Gélopectose augmente la viscosité de la préparation infantile ainsi que celle du contenu de l'estomac du nourrisson. De ce fait, Gélopectose reste préconisé pour « les besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations », libellé très proche de l'indication du médicament, à savoir le « traitement symptomatique des régurgitations du nourrisson ». Gélopectose aide par ailleurs à diminuer les diarrhées des nourrissons. Si nécessaire, il doit être associé à une réhydratation.
Attention : ce produit doit être utilisé sous contrôle médical et ne doit pas constituer la seule source d'alimentation des nourrissons. De plus, il ne peut pas être utilisé sans l'accord du pédiatre chez les prématurés, les nourrissons atteints de mucoviscidose et les nourrissons traités par un médicament contre la diarrhée.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %