LE BIEN VIEILLIR en bonne santé nécessite de mieux comprendre les mécanismes qui permettent d’optimiser notre état de santé. Celui-ci est le résultat des interactions entre nos prédispositions génétiques et l’ensemble des facteurs de l’environnement dont l’alimentation fait partie. « Notre organisme est soumis à des systèmes de régulation dont les plus étudiés sont les systèmes nerveux central, neuroendocrinien et immunitaire, rappelle le Dr Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et de micronutrition (IEDM). À côté du stress oxydatif comme accélérateur du vieillissement, les recherches modernes concernant le microbiote intestinal et les processus modulant l’expression des gènes, permettent d’impliquer deux autres systèmes : l’écosystème intestinal dont les liens avec l’immunité, le cerveau et le métabolisme sont largement démontrés, et le couple génétique/épigénétique qui intervient sur l’ensemble des systèmes de régulation. »
L’intestin est un pilier d’un bon état de santé. C’est à son niveau qu’est concentré l’essentiel du système de défense de l’organisme et que sont assimilés les nutriments et les micronutriments qui nourrissent l’ensemble des cellules. La muqueuse intestinale, qui représente une surface d’échanges de près de 300 m2, et le microbiote, qui comprend 100 000 milliards de bactéries, jouent un effet barrière protecteur contre les bactéries pathogènes. L’intervention des probiotiques module les effets du système immunitaire intestinal et préserve l’équilibre de l’écosystème pour maintenir durablement la santé de l’organisme. Le vieillissement implique aussi des facteurs génétiques. En effet, le génome, ou code génétique, vieillit lui aussi ; à chaque division cellulaire, les extrémités des chromosomes (ou télomères) se raccourcissent. À terme la cellule sénescente est éliminée. « Les processus épigénétiques se conjuguent en permanence tout au long de la vie pour moduler l’expression ou la régression des gènes, et coordonner l’ensemble des systèmes d’adaptation, précise le Dr Chos. Ils participent à l’éviction des messages erronés à l’origine du développement des maladies responsables du vieillissement pathologique. »
Antioxydants et probiotiques.
Protéger le microbiote intestinal et soutenir les processus épigénétiques par des stratégies nutritionnelles et une activité physique adaptée, en évitant le stress mal géré, devient aujourd’hui une démarche incontournable dans une perspective de longévité réussie.
Le laboratoire Pileje, pionnier de la micronutrition, a conçu deux complexes antivieillissement nouvelle génération pour lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme et contribuer à corriger ou accompagner les dysfonctionnements afin de revenir à un état de santé optimum et favoriser le confort et la qualité de vie. Le complexe Généractive Resvératrol + est une association de trois polyphénols antioxydants : le resvératrol, la curcumine et la quercétine. Leurs effets favorables sur le stress oxydatif sont bien connus et ils vont agir sur les mécanismes épigénétiques. Le resvératrol participe aussi au bon fonctionnement cardio-vasculaire, lutte contre le syndrome métabolique, et sa réputation comme « fontaine de jouvence » est amplement méritée. Le complexe Généractive Probiotiques réunit cinq souches de probiotiques spécifiques concentrées à quatre milliards par gélule. Rigoureusement sélectionnées, ces cinq souches vont limiter le déclin des bifidobactéries chez la personne âgée et la maintenir dans un bon état de forme.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %