LES POLYAMINES (putrescine, spermidine et spermine) sont de petites molécules issues du métabolisme des acides aminés (dérivées de l’ornithine) et du cycle de l’urée (catabolisme des protéines). Elles sont présentes dans toutes les cellules animales, végétales ou bactériennes, donc dans l’ensemble des aliments de consommation courante. Ainsi, outre le métabolisme cellulaire, la source majeure de polyamines est exogène. Les polyamines sont impliquées dans des interactions moléculaires multiples, ce sont des médiateurs fondamentaux de la différenciation et la prolifération cellulaire. Elles sont transportées majoritairement dans le globule rouge. Dans certains types expérimentaux de tumeurs, comme dans certains cancers, la concentration intraérythrocytaire en polyamines constitue un index de l’état prolifératif des cellules tumorales. En effet, leur métabolisme est amplifié dans les processus de prolifération tumorale, en particulier dans le cancer de prostate. Ainsi, la déplétion en polyamines diminue la croissance tumorale in vitro et in vivo.
Formules nutritionnelles « à faible teneur en polyamines »
Fort de ce ces constats, Nutrialys Médical Nutrition a développé le concept de nutrition médicale ciblée « à faible teneur en polyamines » issu de trente années de recherche scientifique, aboutissant à la commercialisation aujourd’hui, en France et à l’international, de gammes de produits sur prescription médicale stricte appartenant à la catégorie des Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) tels que :
- Castase*, sous forme de boisson ou crème, dont la formule nutritionnelle hyperprotidique et hyperénergétique à faible teneur en polyamines est spécifiquement conçue pour les patients dénutris atteints d’un cancer. Il est recommandé d’associer Castase à une alimentation pauvre en polyamines**.
- Polydol, formulation à faible teneur en polyamines, sous forme de crème ou de boisson, améliorant la prise en charge des patients dénutris présentant des douleurs chroniques d’origine rhumatologique ou postopératoire. Polydol est prescrit en association à la stratégie antalgique classique. La conceptualisation de Polydol repose sur le fait que les polyamines participent aux mécanismes de sensibilisation et de mémorisation de la douleur par modulation positive des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate).
**Un guide des aliments pauvres en polyamines est disponible sur simple demande au 0811 46 28 56 ou sur www.nutrialys.fr.
D’après une conférence de presse organisée par Nutrialys Medical Nutrition.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %