C’est l’une des leçons tirées des chiffres du marché des compléments alimentaires en 2017. Les promesses santé continuent de tirer les ventes vers le haut, alors que des segments clés comme la beauté (-2,8 % en pharmacie, -2,9 % en parapharmacie, -4,6 % en GMS) et les solaires (respectivement -7 %, -8,7 % et +1,3 %) sont en perte de vitesse.
La croissance de la catégorie minceur et drainage, bien que très honorable (+8,7 % en pharmacie, +10,6 % en parapharmacie, +1,2 % en GMS), est plus modeste qu’il y a quelques années et surtout par rapport à celle d’autres segments qui ont le vent en poupe. C’est le cas de celui du sommeil et du stress, qui progresse de 22,6 % en officine, de 17,6 % en parapharmacie et de 10 % en GMS, dont le segment est tiré vers le haut par les références de mélatonine et de magnésium. Un succès qui n’étonne pas la nutritionniste Pascale Modaï : « On a de plus en plus de données sur la mélatonine et en pratique ça marche. J’en prescris beaucoup pour les décalages horaires, les difficultés d’endormissement, les réveils précoces, associée éventuellement avec de la valériane, du magnésium. »
Le SYNADIET souligne aussi les performances de la catégorie digestion et transit (+15,1 % en pharmacie, +9,7 % en parapharmacie, +2,8 % en GMS) grâce aux probiotiques. Le segment articulations (+12,7 % en pharmacie et +14,5 % en parapharmacie), où l’on retrouve des références reconnues comme la glucosamine et la chondroïtine, et celui dit de l’équilibre (+15,6 % en pharmacie), porté par la vitamine D, affichent eux aussi de belles progressions. Là encore il s'agit de trois segments tournés vers les promesses santé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %