Les HE ont des effets puissants mais leurs actifs sont fragiles. Leur efficacité est influencée par de nombreux facteurs, dont leur mode d'administration. Quand elles sont avalées par voie orale, sous forme de gélules ou de capsules molles, l'innocuité et l'observance sont optimisées, il n'y a pas de risque de surdosage. Mais les actifs sont en grande partie détruits au cours de la digestion. Ils peuvent être dégradés par les sucs gastriques, lors du passage dans le foie, et ils perturbent la flore intestinale. La proportion des constituants qui passe dans la circulation sanguine et atteint sa cible est alors difficile à évaluer.
Pour éviter cet inconvénient, les HE sont habituellement administrées par voie sublinguale ou perlinguale. En raison de leur puissance d'action et de leur causticité potentielle, elles ne sont jamais utilisées pures mais diluées dans une huile végétale, du miel, ou un morceau de pain ou de sucre. Leur biodisponibilité à travers les muqueuses de la langue et des joues est alors immédiate. Elles sont peu dégradées, mais ce mode d'administration est contraignant, peu pratique et source d'erreurs de dosage. « La présentation Aromatik utilise la voie perlinguale, mais sous la forme de comprimés à sucer prêts à l'emploi. Ce procédé de fabrication breveté mis au point par le Laboratoire Mercure Pharma permet l'administration d'une quantité précise et diluée d'HE ; il évite ainsi les surdosages », annonce le pharmacien Stephan Chianea, cofondateur du laboratoire. La résorption des actifs au niveau des muqueuses buccales richement vascularisées est excellente et leur dissolution est complète sans effet d'accumulation. Ils gagnent rapidement la circulation sanguine sans altérer la flore intestinale. Cette grande biodisponibilité permet une action rapide sur les symptômes. Autre avantage important : la prise des comprimés est facilitée et garantit une bonne observance.
Une réponse immédiate aux maux quotidiens
« La gamme Aromatik arrive dans un contexte sanitaire en pleine évolution, les patients sont en quête d'alternatives thérapeutiques naturelles et s'orientent de plus en plus vers l'automédication et le conseil du pharmacien », souligne le Dr Vreje Iliozer, pharmacien et autre cofondateur du laboratoire. Les six premiers produits de la gamme répondent aux pathologies les plus fréquemment rencontrées en automédication à l'officine. Les produits renferment des HE concentrées en actifs, certifiées et pures, dont l'efficacité est reconnue. Ils contiennent chacun trois huiles essentielles qui agissent de façon synergique. Leurs propriétés ont été validées par des études scientifiques. Certaines sont reconnues pour optimiser les fonctions respiratoires. C'est le cas des HE de pin, de thym et d'eucalyptus globuleux. Ce dernier, ainsi que la menthe citronnée et le fenouil doux, a un effet apaisant sur les voies respiratoires. Le thym, l'origan et le ravintsara stimulent les défenses naturelles. Le zinc présent dans trois formules aide aussi au bon fonctionnement du système immunitaire. Les six références couvrent des pathologies bénignes, principalement respiratoires et ORL. Hiver EGR pour le rhume les symptômes grippaux. Gorge sensible MGA pour les maux de gorge et les angines. Poumon TS toux sèche et Poumon TG toux grasse. Spectre AI anti-infectieux, antiviral et immunostimulant. Printemps AUR pour les allergies, les inflammations et la fatigue.
D'après une conférence de presse de Mercure Pharma
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %