Selon le dernier bilan fourni par la société AAZ, productrice du seul autotest du VIH autorisé en pharmacie en France, 2 000 exemplaires sont vendus en moyenne par semaine dans les 11 000 officines qui les mettent à disposition. Cela démontre l’utilité de cette méthode de dépistage complémentaire à celles déjà existantes.
La preuve est renforcée par l’enquête menée par Illicopharma, site en ligne de la pharmacie Nesme à Lyon, qui a interrogé de manière anonyme les 909 acheteurs de ces autotests entre le 15 septembre 2015 et le 23 mars 2016.
Parmi les enseignements de cette étude, il est à souligner que 42 % des personnes interrogées se dépistaient pour la première fois, et parmi celles-ci, 54 % indiquent qu’elles ne seraient pas allées dans un centre pour se faire dépister.
Dans 60 % des cas, les usagers achètent l’autotest après avoir eu un comportement à risque, 27 % dans le but d’arrêter l’utilisation du préservatif avec leur partenaire, et 10 % par « curiosité ».
Selon les déclarations des acheteurs, 73 % sont hétérosexuels, 18 % homosexuels et 9 % bisexuels. Sur Illicopharma, 96 % des ventes d’autotests se font en ligne, réaffirmant le besoin de confidentialité des usagers.
2 000 autotests VIH vendus chaque semaine en officine
Par
Publié le 05/04/2016
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %