Aboca, précurseur et leader en Italie dans la production et la recherche de produits à base de plantes, a été créé il y a près de 40 ans. La société a pris le nom du lieu où elle est née, Aboca, au milieu des collines toscanes, dans une région qui, dès 1200 se consacrait déjà à la production de plantes médicinales (Aboca vient de « Abiga » en dialecte toscan qui signifie germandrée).
Son fondateur, Valentino Mercati, a toujours eu une approche scientifique du monde végétal et a consacré ses efforts sur la recherche et l’innovation pour démontrer cette pensée qui le guidait, « l’affinité entre les substances végétales et la physiologie humaine ». Aboca a ainsi mis au point des processus exclusifs d’extraction et de transformation, réalisés selon des normes pharmaceutiques, pour obtenir des produits à base de plantes, 100 % naturels, avec des formules sans excipients ni conservateurs.
Une agriculture biologique
La société contrôle toute la filière, de la semence au produit fini, grâce à un cycle de production organisé verticalement et un service qualité transversal à tous les départements de l’entreprise.
Tout commence par une agriculture biologique sur 1 400 hectares de terres entre la Toscane et l’Ombrie ; 77 espèces de plantes sont cultivées dans le respect des ressources naturelles de l’environnement et de la biodiversité, en excluant bien sûr engrais et pesticides chimiques. Sitôt récoltées, les plantes sont séchées pour les stabiliser dans des fours thermo-ventilés. L’extraction est réalisée à l’eau ou à l’alcool éthylique de blé. L’utilisation de solvants chimiques est exclue. La lyophilisation permet ensuite d’éliminer l’eau sans détériorer les composants de la plante.
Collaboration avec des centres de recherche internationaux
La capacité novatrice d’Aboca est le résultat d’investissements considérables dans les différents secteurs de la recherche (botanique, phytochimie. pharmacologie, clinique…) ; 32 brevets nationaux et internationaux ont déjà été déposés.
L’entreprise étudie la composition des plantes et développe des méthodes pour la quantification et la stabilisation des complexes moléculaires qu’elles contiennent. Les laboratoires de recherche sont équipés d’installations sophistiquées comme la chromatographie liquide haute pression, la spectrométrie de masse, la chromatographie en phase gazeuse…
Aboca a également un laboratoire de génomique végétale qui a mis au point des méthodes basées sur les techniques de biologie moléculaire de l’ADN pour identifier les espèces végétales et garantir ainsi leur qualité.
Des recherches sur des cultures cellulaires sont aussi réalisées en collaboration avec des centres de recherche universitaires : 14 études cliniques en cours et 30 études observationnelles sont en cours.
Aujourd’hui, Aboca est présent dans 14 pays dans le monde, avec 5 filiales directes en Espagne, France, Pologne, Allemagne et États-Unis. Il est uniquement distribué dans les filières professionnelles, en particulier les pharmacies.
Ces deux produits leader sont Melilax, un microlavement à base de miel qui peut être utilisé chez les nourrissons, et Grintuss (à base de grindelia), un sirop qui calme la toux (sèche ou grasse) en protégeant la muqueuse.
D'après une conférence de presse d'Aboca.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %