Les produits injectables de comblement des rides sont désormais considérés par le droit européen comme des dispositifs implantables, et donc interdits de vente l’officine. Mais un arrêté publié le 1er septembre vient restaurer cette possibilité.
Le statut des produits de comblement des rides a été modifié dans le règlement européen (UE 2017/74) et ces produits sont maintenant considérés comme des dispositifs implantables avec ou sans destination médicale, rendant dès lors leur vente interdite à l’officine. Néanmoins, afin de toujours permettre leur référencement à l’officine, un arrêté a été publié au « Journal officiel » le 1er septembre. Ce texte ajoute à la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine « les dispositifs médicaux injectables à base d'acide hyaluronique », et « les produits n'ayant pas de destination médicale à base d'acide hyaluronique injectable ».
Face aux risques de mésusage et de pratique illégale de l’injection, l’agence du médicament rappelle que seuls les médecins peuvent réaliser les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique. De plus, le ministère de la Santé a engagé des travaux pour restreindre l'accès aux produits à base d'acide hyaluronique injectables aux seuls professionnels de santé autorisés à les administrer et aux personnes munies d'une prescription médicale.
Par ailleurs, le règlement européen sur les dispositifs médicaux prévoit que tous les dispositifs médicaux implantables doivent désormais faire l’objet d’une traçabilité à finalité de sécurité sanitaire. « L’Ordre recommande ainsi au pharmacien d’enregistrer les coordonnées du patient lors de la délivrance de ces produits, ainsi que l’identifiant unique des dispositifs (IUD) du produit quand il sera déployé. » Rappelons que l’IUD est un code numérique ou alphanumérique unique lié à un dispositif médical qui permet l'identification claire et formelle de dispositifs sur le marché et facilite leur traçabilité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %