Depuis ce mois d'octobre, les pharmacies néerlandaises à l’enseigne Alphega et Boots proposent de réaliser des tests génétiques dont les résultats permettront de mieux adapter les traitements au profil génétique des patients.
Le pharmacien procédera lui-même au prélèvement buccal et sera chargé de l’envoi du test (Right Med Test du laboratoire américain OneOme). Environ une semaine plus tard, à réception des résultats du test, l’officinal proposera au patient un bilan de médication tenant compte de son profil pharmacogénétique. En effet, le test porte sur 27 variations génétiques et 300 médicaments. Son résultat permettra de mieux adapter les posologies de certains traitements en fonction de l'ADN du patient. Toute modification de traitement sera cependant faite en coordination avec le médecin traitant.
Dans sa phase pilote, ce test pharmacogénétique sera proposé dans une quinzaine d’officines mais cette offre devrait être rapidement étendue aux 132 pharmacies Alphega et aux 59 pharmacies Boots du pays. Restera alors à négocier avec les organismes payeurs la prise en charge de ce test d’une valeur de 285 euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %