Les supermarchés belges vont pouvoir vendre des pansements stériles et des autotests, jusqu'alors réservés au monopole pharmaceutique. Un arrêté royal doit être prochainement présenté en ce sens.
La ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, a l’intention de présenter un arrêté royal permettant aux supermarchés de pouvoir vendre des équipements d’aide médicale, selon la presse belge.
La vente des médicaments reste en Belgique un droit exclusif des pharmaciens, mais un changement est en vue pour les dispositifs d'aide médicale. L'interdiction de vendre entre autres des pansements stériles, des prothèses, des gouttes nasales et des autotests dans les magasins et autres supermarchés va à l'encontre de la libre circulation des biens selon les règles européennes, estime la ministre.
L'Ordre des pharmaciens n'a pas encore de position officielle sur la décision, mais son président Gert Laekeman, qui s'exprime à titre personnel, demeure sceptique. « L'UE se base sur la libre circulation des biens d'un point de vue économique. Mais les pharmaciens ont prêté serment en plaçant l'intérêt médical du patient au premier plan », affirme-t-il dans la « Gazet van Antwerpen ». « Qui vend des équipements d'aide médicale doit le faire dans une optique de soin. J'espère que des mesures de sécurité seront comprises dans l'arrêté », ajoute-t-il.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %