CE CAPTEUR de glucose signé Abbott est annoncé pour le 2e trimestre de l’année 2014. Une révolution, en ce qu’il restitue un profil glycémique ambulatoire facilement exploitable, de surcroît sans effusion de sang.
Deux tiers des diabétiques de type 2 (67 %) ne se conforment pas aux recommandations pour la surveillance de leur taux de glycémie, et ce pour différentes raisons : la manœuvre n’est pas discrète, oblige à des piqûres fréquentes, et les résultats obtenus sont d’interprétation délicate. L’hémoglobine glyquée, moyenne de la glycémie sur 3 mois, est bien sûr un bon outil, mais elle ne reflète pas les variations de la glycémie au fil du nycthémère et surtout les évènements hypoglycémiques.
Le salut de l’observance des recommandations, devrait venir du tout nouvel appareil d’Abbott, encore en développement, le Flash Glucose Monitoring, qui dessine un AGP « limpide », parfaitement interprétable : les données sur 14 jours, prédictives de semaines suivantes, permettent de déterminer un modèle singulier d’AGP, pour un individu donné. Les périodes d’intervention possibles, à risque, sont ainsi mises en évidence comme dans les cas de très grande variabilité glycémique où le risque d’hypoglycémie est majeur, et le reste quand les chiffres tendent à se normaliser.
Le capteur d’Abbott, conçu pour être porté en haut et à l’arrière du bras, ne nécessite pas de paramétrage par une piqûre au doigt, mesure, enregistre et stocke automatiquement la glycémie sur 14 jours. L’appareil permet de construire un AGP typique d’un individu et visuel sur lequel le patient et son médecin peuvent travailler plus efficacement, pour une maîtrise intelligente des niveaux de glycémie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %