Toutes les formes d’aides au sevrage sont concernées : le marché des patchs a augmenté de 29 %, celui formes orales de 18 %, les ventes de Zyban ont pris plus de 27 % et celles de Champix près de 4 %, alors que le marché de ce médicament s’était écroulé jusqu’alors (- 40 % en un an).
Par ailleurs, le tableau de bord de l’OFDT montre que les remboursements forfaitaires des traitements d’aide à l’arrêt du tabac (50 euros/150 euros) sont eux aussi de plus en plus utilisés (+ 30 % en un an). Les consultations en tabacologie sont elles aussi plus fréquentées que l’année précédente (+ 19 % de patients par rapport à août 2014). Seul point noir à ce tableau : le dispositif Tabac Info Service qui a enregistré moins d’appels en août 2015 par rapport à août 2014 (- 4 %). Toutefois, son service de coaching porté désormais par une application mobile est en plein essor, avec quelque 9 500 inscrits, contre à peine 2 000 en août 2014.
Face à cet engouement, on peut se demander si les fumeurs qui souhaitent arrêter ne se détourneraient pas de l’e-cigarette au profit des classiques aides au sevrage tabagique.
Par ailleurs, l’OFDT rapporte que les ventes de tabac ont progressé de 1,5 % par rapport au mois d’août 2014, principalement en raison de l’augmentation des ventes de tabac à rouler (+ 9,7 %). Quant aux ventes de cigarettes, elles n’enregistrent qu’une légère hausse (+ 0,3 %). En cumul entre janvier et août, les évolutions se confirment : + 7 % pour le tabac à rouler et + 1,2 % pour les cigarettes.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %