Le laboratoire suisse Roche a annoncé hier le lancement, d’ici à la fin du mois de septembre, d’un nouveau test rapide de détection du SARS-CoV-2 dont le résultat sera disponible en 15 minutes.
Le groupe indique que ce test, commercialisé en partenariat avec le Sud-Coréen SD Biosensor, sera d’abord diffusé dans les pays reconnaissant le marquage CE. Il va également déposer une demande d’autorisation d’urgence auprès de l’agence américaine du médicament. « Lors du lancement, 40 millions de tests rapides SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier », précise le laboratoire dans un communiqué.
Il s’agit d’un test virologique, reposant sur un prélèvement nasopharyngé à réaliser par un professionnel de santé, recherchant un antigène spécifique du SARS-CoV-2. Selon Roche, ce test a une sensibilité de 96,52 % et une spécificité de 99,68 %, des taux qui s’appuient sur 462 échantillons issus de deux centres d’études indépendants. Le laboratoire ajoute que ce test sera disponible à un prix abordable, sans plus de précision. Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics, ajoute que : « Alors que la pandémie de Covid-19 persiste (...) tester continue à être un objectif important dans de nombreux pays. Avec l'arrivée de la saison grippale, il est d'autant plus important de savoir si une personne est infectée par le SARS-CoV-2 ou par le virus grippal, de façon à lui administrer le bon traitement. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %