Covid-19 : un test virologique par bain de bouche… au Canada !

Par
Publié le 24/09/2020

Crédit photo : DR

La province canadienne de Colombie Britannique vient de lancer un nouveau type de test virologique du Covid-19 : il s’agit d’un prélèvement par bain de bouche, réservé aux enfants de 4 à 19 ans. L’analyse continue d’être réalisée en laboratoire.

Ce nouveau test salivaire a pour particularité de réaliser le prélèvement par le biais d’un bain de bouche, bien moins désagréable qu’un prélèvement nasopharyngé. Appelé Gargle and spit test (gargarise et crache), il a été développé par les Services de médecine du laboratoire provincial, le Laboratoire de santé publique, l’Hôpital pour enfant de Colombie Britannique et le Centre de contrôle des maladies de Colombie Britannique (BCCDC). L’enfant doit se rincer la bouche et se gargariser alternativement pendant 30 secondes avec une solution saline avant de cracher dans un tube.

Le but ? Rendre le prélèvement moins désagréable au moment où les enfants reprennent le chemin de l’école et risquent, face à la 2e vague, de devoir se faire tester à plusieurs reprises. Selon l’hôpital pour enfant de Colombie Britannique, l’objectif est en effet de « rendre la collecte d'échantillons rapide et simple afin que les parents et les élèves se sentent à l'aise pour venir passer un test ». Autre avantage du test : il permet de réduire la demande en écouvillons.

Selon le BCCDC, cette méthode de prélèvement est aussi fiable que par voie nasopharyngée et peut être réalisée sans l’intervention d’un professionnel de santé, avec l’aide d’un parent ou d’un proche pour les plus jeunes, et en autoprélèvement pour les enfants autonomes. Le test doit cependant être pratiqué dans un centre de dépistage. Pour aider les enfants et les parents à se préparer à ce nouveau test, une vidéo (en anglais) est diffusée par l’Autorité provinciale des services de santé :

Le Gargle and spit test est désormais disponible dans tous les centres de dépistage de Colombie Britannique. À savoir : il ne faut ni boire, ni manger, ni mâcher du chewing-gum, ni se brosser les dents dans l’heure précédant le prélèvement. La province canadienne réserve actuellement ce test aux 4-19 ans mais envisage d’élargir la population cible.


Source : lequotidiendupharmacien.fr