L'éco-organisme DASTRI*, chargé de la collecte des déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI), met à disposition un nouveau format de boîte à aiguilles destiné au voyage.
D'une contenance de 0,5 litre, cette nouvelle boîte à aiguilles (BAA) plus petite et plus discrète prend « peu de place dans la valise » ou dans un sac de plage et est donc « pleinement adaptée aux déplacements estivaux ». Les BAA format voyage seront disponibles gratuitement en pharmacie à partir de la mi-juillet pour tous les patients en autotraitement et les utilisateurs d'autotests de diagnostic.
Cette boîte peut en effet être proposée aux utilisateurs d'autotest VIH, puisqu'elle présente une taille plus adaptée à l'élimination ponctuelle de l'autopiqueur. Pour la gestion des déchets de soins à risques infectieux au quotidien en dehors des déplacements, il est conseillé aux patients d'utiliser les boîtes à aiguilles de 1,5 ou de 2 litres, leur plus grande contenance permettant de limiter l'impact environnemental de la filière. DASTRI distribue 2 millions de boîtes chaque année par l'intermédiaire des pharmacies et récupère plus de 80 % des déchets visés dans 17 000 points de collecte.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %