Alors qu’en France, l’assurance-maladie informe de la reprise des livraisons des tests de dépistage du cancer colorectal, la Belgique optimise la prévention en intégrant les pharmaciens dans le circuit de distribution des kits.
Il n’y aura pas d’interruption dans la mise à disposition des kits de dépistage du cancer colorectal, affirme la Caisse nationale de l’assurance-maladie (CNAM). La remise en cause du renouvellement du marché par trois fournisseurs et le pourvoi en cassation de la CNAM contre la décision du tribunal administratif ne mettront pas en péril la continuité du dispositif (voir article « abonné »). « Une reprise rapide des commandes et des livraisons de kits de dépistage sur l’ensemble du territoire va être possible grâce à un marché transitoire », informe la CNAM. Cette dernière déclare que les professionnels de santé et les centres régionaux de dépistage des cancers seront livrés en kits à partir du 21 juin 2019. Quant au dispositif de commandes en ligne des kits, il sera réactivé dès la fin du mois de mai.
En revanche, la France n'a pas choisi d'intégrer les pharmaciens dans le circuit de distribution des kits. Une décision qu'a prise la Belgique, à Bruxelles, où les autorités de la ville font désormais appel aux 500 pharmaciens de la capitale. Ces derniers sont maintenant chargés de la distribution des kits de dépistage. La ville espère ainsi améliorer les scores de la prévention du cancer colorectal. En effet, seulement 10 % de la population cible se fait dépister, contre 68 % en Flandre. Alors que de nombreux Bruxellois ne disposent pas de médecin traitant et que l’envoi du kit par la poste reste aléatoire en raison des déménagements fréquents des citadins, le pharmacien reste la valeur sûre. « Tout le monde n’a pas de médecin traitant, mais tout le monde va chez le pharmacien », affirme un élu bruxellois, cité par la presse belge.
Rappelons qu’en France, la distribution du kit de dépistage par les pharmaciens est revendiquée par la profession. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une expérimentation probante en Corse.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %